• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

poetiste

poetiste

Retraité de 69 ans. Devenu à la retraite : écrivain : (un livre : Poéthique) et musicien : (guitare classique). Intérêt : philosophie.

Tableau de bord

  • Premier article le 26/04/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 257 4
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • poetiste poetiste 14 avril 2010 09:51

    Valeur travail. Pour qui ?

    Travailler plus pour gagner plus ou « leurre de la tromperie », car la formule pour gagner plus dans l’esprit de celui qui l’énonce est : « spéculer plus pour gagner plus ».
    Cherchez l’erreur pour être à l’heure des réformes libérales qui donnent liberté aux jeux financiers.
    Travailler plus pour gagner plus quand on dégraisse à tout va, quand on délocalise frénétiquement les entreprises.
    Ne pas comprendre la supercherie, c’est être masochiste.
    Devant les Chinois, nous ne sommes pas compétitifs. Avec le phénomène des vases communicants, nous sommes du côté du liquide qui descend.
    Le tout libéral est international, il fait l’impasse du facteur humain.
    La fonction publique est un luxe du passé, bien trop cher dans la conjoncture internationale. Hé ! Nous n’avons plus de colonies. Plus de produits à bon marché ou presque.
    Sauve qui peut à droite, côté patronal ; il faut jouer le jeu.
    En bas, on attend les restrictions, à moins que…à moins que…
    Non pas que nous nous remettions au travail mais que nous puissions imaginer un monde autrement, une solidarité autrement, une entreprise autrement.
    Et nous ferons des émules de par le monde. Nous avons peut-être de l’originalité et de l’intelligence à vendre, qui sait ?
    Le monde est à tout le monde, il faut sortir de chez soi. Les spéculateurs l’ont compris, ils ont pris l’identité planétaire sans états d’âme.
    Se remettre au travail est une formule pétainiste.
    Se remettre à réfléchir et le travail viendra de lui-même.

    A.C
     



  • poetiste poetiste 13 avril 2010 23:28

    Chasse aux sorcières.

    La grande secte du fric a semé le trouble dans tous les esprits. La secte de la publicité exploite les enfants à la télé. La secte des laïcs fait la chasse à la secte des religieux. La pensée unique chasse les sectes de la différence. Et Voris ne s’y retrouve plus, fait des amalgames, il a mal travaillé le sujet. La secte politique joue sur le sécuritaire. La secte des médias monte en épingle des faits minoritaires. En définitive, c’est la guerre des sectes, les grosses sectes contre les petites et Voris ne prend pas le parti des petites sectes car il a été induit en erreur par les grosses. Le plus vieux sophisme consiste à faire d’un cas particulier un cas général, c’est tellement facile ! Et la secte des chasseurs de sectes, sachant que ses arguments sont fallacieux, joue sur la corde sensible, la peur, le sensationnel. Elle force l’indignation sur le cas particulier. Et Voris est pris au piège. Il ne lui reste plus qu’à voter sécuritaire. CQFD.

    A.C



  • poetiste poetiste 9 avril 2010 13:44

    L’identité nationale, qu’est-ce ?
    Ou « caisse ».

    Un sentiment d’impuissance, le sentiment qu’on ne contrôle plus rien, soumis à encaisser tous les coups sans réagir, soumis à être réduits à consommer.
    Notre révolution se réduit à des revendications corporatistes, une forme d’égoïsme de groupe venant conforter l’égoïsme pur et simple que nous appelons : individualisme.
    Manque de liens dans la société, manque de compréhension entre les dirigeants et les dirigés avec sentiment de manipulation.
    Si les régions semblent assez bien gérées, la France, sur le plan international ne nous donne pas une identité réconfortante.
    Le révolutionnaire Français s’est transformé en râleur toujours dans une attitude inquiète.
    Et pourtant, on a un rôle à jouer, les lumières ne se sont pas toutes éteintes après le dix huitième siècle.
    Le contrôle de l’identité nationale nous échappe. Nous sommes à côté de nos pompes. Un fossé de plus en plus large entre le politique et la réalité du commun des mortels de ce pays.
    Des forces vives gâchées n’ayant d’issue que de vivre d’expédients. Une répartition des richesses complètement injuste.
    Un gouvernement basé sur la répression régression, qui dans une vue électoraliste va dans le sens du poil des électeurs frileux. Un désintéressement de la moitié du peuple à la cause politique, démission devant l’absurde.
    Un manque de courage pour défendre des valeurs républicaines qui font notre fierté.
    Bref ! Qui suis-je en tant que Français ?
    Une identité sans enthousiasme n’a pas beaucoup de chance pour se définir. On est trop dans le tranquillisant et dans le virtuel, dans l’information éphémère, déformante.
    L’identité française est tout simplement à réinventer.
    Mon identité nationale, je ne la retrouverai que dans une volonté nationale de partage, quand la démocratie ne sera plus dictature éclatée, quand le dépassement de soi et la générosité seront élevées au niveau de valeurs républicaines.
    Je compte donc sur les Français de bonne volonté pour me redonner la notion d’identité nationale, qu’on se la redonne ensemble cette identité.
    C’est un beau pays la France, il mérite mieux que ça. Si ce pays s’affirme d’une manière originale et courageuse, je sors ma carte d’identité avec plaisir.
    Mais si on laisse des personnes au chômage, je rentre ma carte. Si on ne lutte pas contre le jeu financier qui plombe l’entreprise et le partage des biens, je planque ma carte.
    L’identité nationale, sans être « nationaliste », c’est un rêve auquel je contribue pour qu’il devienne réalité.

    A.C

     



  • poetiste poetiste 9 avril 2010 00:05

    L’amour est très mal vu à Dubaï, il choque. Mais si vous saviez ce qui se passe en secret . Les princes, si vous pensez qu’ils se gênent. Ils les ont déjà leurs 70 plus ou moins vierges. Et l’alcool, il faut savoir où le boire, pas auprès du peuple.
     Dubaï est un pays de la fatwa, cette invention qui régule le pouvoir sur le peuple par le peuple lui-même et par le biais de la délation. Génial, comme aurait dit Voltaire.
    C’est étonnant cet arrêt sur image au septième siècle, comme si l’évolution avait le hoquet.
    Mais pas prudents les touristes car dans tout le moyen orient la tolérance est à ce stade zéro.
    Une bouteille d’alcool en Arabie Saoudite vous vaut deux mois de prison ou cinq coups de fouet sur la place publique. Si cela vous arrive, choisissez les coups de fouet ; vous vous évanouirez au deuxième, mais de la prison, vous serez cassé.
    Soyez au courant du Coran ! C’est plus prudent. Bizarre qu’ils se soient laissés prendre ces deux là car on vous prévient de ces dangers de l’Islam radical, avant le voyage.
    A.C



  • poetiste poetiste 8 avril 2010 22:53

    @ Jean Claude

    Ah ! Vous n’aviez pas tout lu de mon texte et vous vous en excusez. Eh bien, on peut parler. Et moi j’ai oublié de vous mettre dans mon dernier texte ou je remercie deneb de m’avoir fait connaître roungalashinga. Il va sans dire que ceci est valable pour vous et je vous dois des excuses aussi pour cet oubli.
    Je ne manque pas d’encourager les raisonnements de bonne volonté à l’opposé des « coups de massue » et de fustiger les dialectiques approximatives qui ont pour origine un jugement hâtif.
    Il y a des esprits qui s’arrêtent en marche et d’autres qui ne craignent pas de remettre à jour leurs positions.
    La liberté d’expression dans les forums ne doit pas en faire des réceptacles de tout et n’importe quoi. Je vous sais donc gré d’élever le débat.
    Faire du pape un bouc-émissaire avec le surenchérissement des médias univoques et unilatéraux d’avant le Net, ce n’est pas très élégant mais où est donc l’élégance sinon dans l"apparence, la vanité ?
    Connaître de belles personnes par le truchement de Deneb, ça doit être une délicatesse de la providence.
    Pour Deneb : à lire : le bouc-émissaire de René Girard.
    A.C

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv