• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

popov

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 8520 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • popov 26 avril 2018 16:00

    @Decouz 

     
    Je ne crois pas qu’on puisse dire que l’islam s’est endormi : l’islam est le somnifère et c’est la population islamique qui s’est endormie sous son effet. 
     
    Si le monde islamique a connu une effervescence intellectuelle dans les premiers siècles de l’islam, ce n’est qu’indirectement grâce à l’islam. Tout ce que l’islam a fait, c’est mettre en contact diverses cultures : Chine, Inde, Perse, Mésopotamie, Égypte, monde gréco-romain. 
     
    Au fur et à mesure que l’islam s’est consolidé dans les territoires conquis, l’islam a systématiquement étouffé la recherche scientifique en qui les théologiens voyaient une rivale. Voyez mon autre commentaire parlant de Ghazali.
     
    Les arabo-islamiques avaient ramené la boussole, l’idée de l’imprimerie, la poudre à canon. Ils possédaient ces technologies bien avant les Européens.

    En Europe, ces technologies ont catalysé la Renaissance. Dans le monde arabo-islamique, la boussole a été utilisée pour éviter de pisser dans la direction de La Mecque, pas pour s’aventurer loin des côtes et découvrir l’Amérique. 


  • popov 26 avril 2018 15:35

    @genrehumain 


    Je reconnais, et salue au passage, l’engouement soudain pour la connaissance qui s’est produit dans le monde islamique vers le 9ème siècle au contact de la Chine, de la Perse, de l’Inde, de la Mésopotamie et du monde gréco-romain.

    Mais les théologiens, comme Al Ghazali, étaient là pour que cette passion soudaine ne dépasse pas de beaucoup le stade de la compilation.

    Cet éminent intellectuel, auteur de plusieurs dizaines de livres de philosophie islamique, était sans doutes le mieux placé pour comprendre où frapper pour étouffer dans l’œuf cette pensée rationnelle naissante. Il construit donc une philosophie dans laquelle le concept de relation causale est remplacé par ce que l’on appelle l’occasionnalisme : quand on approche une flamme d’une bougie, on donne à allah l’occasion de manifester son pouvoir en enflammant la mèche. Il n’y a aucune relation de cause à effet. Allah pourrait très bien ne pas enflammer la bougie, mais il le fait de façon prévisible pour ne pas déconcerter les humains.

    Le pilier de la pensée rationnelle est le concept de relation de cause à effet. Quand on approche une flamme d’une bougie, la mèche de la bougie s’enflamme. La cause, c’est la flamme qu’on approche ; l’effet c’est la flamme de la bougie. On peut alors raffiner l’analyse, voir que la chaleur de la flamme vaporise des matières contenues dans la mèche, qui à une certaine température se combinent à l’oxygène de l’air pour produire à leur tour la chaleur qui entretient la réaction chimique.

    Il est clair que l’occasionnalisme a été inventé pour préserver le statut des « savants » islamiques qui voyaient en cette science naissante une concurrence au coran qu’ils prétendaient contenir tout ce qu’il y a lieu de savoir, et dont ils étaient les interpréteurs attitrés.

    Sans cette théologie, les arabes auraient marché sur la lune au 17e siècle. Mais voila, cette théologie a pris racine. Et la seule science qui a pu encore se développer un peu après Ghazali, c’est la mathématique, qui menaçait beaucoup moins la théologie que les sciences naturelles.

    Aujourd’hui, ceux qu’on appelle « savants islamiques » sont des ânes avec de gros pansements sur la tête et qui rivalisent en ridicule en émettant des fatwas.



  • popov 26 avril 2018 15:17

    @Decouz 

     
    S’il existe des injonctions à la réflexion scientifique dans le coran, force est de constater qu’elles ont été largement ignorées depuis plus de 5 siècles. Le monde islamique n’a rien produit d’utile à l’humanité depuis au moins un demi-millénaire. Toute la matière grise islamique a été utilisée pour produire des listes de plus en plus précises de ce qui est permis et de ce qui est interdit, une espèce de coupe du monde des fatwas plus ridicules les unes que les autres.
     
    Même aujourd’hui où les connaissances sont plus que jamais accessibles à un grand nombre, le monde musulman (plus d’un milliard de croyants) ne compte qu’un prix Nobel en physique : le pakistanais Abdus Salam qui est un des pionniers de la théorie du boson de Higgs. 
     
    Et encore, comme il appartenait à la secte des Ahmadis, considérée comme hérétique par les crétins sunnites, lui qui était un des piliers du programme nucléaire pakistanais, il a du s’exiler. 
     
    A sa mort, son corps a été rapatrié et sur sa tombe, il était écrit : « Premier prix Nobel musulman ». Un imbécile de juge sunnite a fait effacer le mot « musulman ». Le seul prix Nobel de physique du monde islamique ayant été « débaptisé » à titre posthume par un âne, le monde islamique compte donc exactement zéro prix Nobel de physique.


  • popov 25 avril 2018 04:44

    @McGurk

    Le lien n’est pas passé. Je le remets.



  • popov 25 avril 2018 04:39

    @njama

    Les cathos s’en foutent du livre des Rois. Avez-vous jamais entendu parler d’appel au meurtre venant de curés et basés sur ces passages de la bible ?

    Au IVe siècle, le moine Ulfilas entreprit la conversion des tribus germaniquse qui avaient reçu l’autorisation de s’installer en de-ça du Danube. Il créa un système d’écriture convenant à leur phonétique et leur traduisit la bible. Les trouvant déjà assez belliqueux, il se garda cependant de leur traduire ce livre des Rois.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv