• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Sauvons l'Europe

Sauvons l’Europe

Sauvons l'Europe est une association pro-européenne et progressiste.

Le mouvement Sauvons l’Europe est né aux lendemains du rejet par une majorité d’électeurs français du projet de Traité constitutionnel européen le 29 mai 2005.

L’association Sauvons l’Europe s’est donnée pour ambition de lutter contre l’euroscepticisme rampant au sein de la société française, notamment parmi l’électorat de gauche, en prolongeant le débat démocratique né au cours de la campagne référendaire sur le sens du projet européen.

Nous souhaitons ainsi démontrer qu’une Europe politique et sociale est plus que jamais nécessaire dans le contexte de la mondialisation afin de défendre nos valeurs humanistes et notre modèle de développement solidaire.

Tableau de bord

  • Premier article le 11/09/2009
  • Modérateur depuis le 06/10/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 24 79 497
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 46 32 14
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Sauvons l'Europe Sauvons l’Europe 7 octobre 2009 14:31

    Pardonnez-moi, j’avais compris « sujets à toutes les interprétations » comme signifiant « dans le doute ».

    Par ailleurs, vous avez une vue trop restreinte de la démocratie : elle ne se réduit pas aux scrutins directs, mais dépend fortement de la représentation, c’est à dire du mandat donné pour décider indépendamment. Et voici pourquoi : imaginons que l’on organise ce référendum partout en Europe. Je mets à part l’hypothèse d’une sortie de l’Europe, un peuple qui le souhaite peut toujours partir. Certains peuples votent, non, d’autre oui, pour des raisons contradictoires (les français veulent plus d’harmonisation fiscale, les irlandais moins). Les votes sont incompatibles et l’Europe se retrouve de facto bloquée dans la situation actuelle, qui ne va pas vous satisfaire. Comme les peuples ne peuvent pas négocier entre eux « tu me donnes ça, en échange je te donne ça », ils ont besoin de laisser les gouvernements le faire à leur place. Les gouvernements sont quand même choisis par le peuple pour faire le job, rappelons-le.

    A moins que vous ayez une autre solution pour éviter le surplace total dans l’Europe libérale ?



  • Sauvons l'Europe Sauvons l’Europe 7 octobre 2009 12:51

    Et voilà : « obscur, incompréhensible, brumeux » et dans le doute « on doit attendre le pire de ce traité ». Fermez le ban.



  • Sauvons l'Europe Sauvons l’Europe 6 octobre 2009 21:10

    Bien entendu qu’il s’agissait de se piffrer les anglais. Le procédé n’en manque pas moins d’élégance et son caractère gratuit ne fait que le souligner. M’accuser de réduction ad hitlerum est un peu rapide tout de même.

    Ps : joli avatar. S’agit-il d’une réduction ad bona ?



  • Sauvons l'Europe Sauvons l’Europe 6 octobre 2009 13:40

    Le mur est à Dublin, mais alors où ??

    Sur Klaus et Cameron, j’y crois effectivement fort peu. Ce n’est que du battage d’estrade et Cameron serait sans doute très emmerdé d’avoir à respecter sa promesse de campagne. Il passe son temps à réaffirmer que c’est seulement si les pays n’ont pas fini de ratifier Lisbonne d’ici là.

    Hitler : ma foi, un peu de mauvaise foi ne nuit. Mais c’est d’avantage le s dirigeants irlandais qui étaient visés. Il faut reconnaître que si les irlandais ont beaucoup bénéficié de l’Europe, leur solidarité en retour est faible, disons. C’était manière de dire la même chose que, mais sans y insister plus que ça :
    http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/le-referendum-irlandais-une-lecon-62722

    Enfin tirer la leçon d’un scrutin aussi foutraque que celui sur le TCE est nécessairement une simplification à gros traits. Je suis néanmoins assez convaincu que les nonistes proeurope et les ouitistes pour une Europe plus sociale sont majoritaire lors de ce vote en France, le débat public ayant plutôt porté sur la contribution du TCE à cet objectif. Or par nature, l’harmonisation impose les mêmes normes à d’autres pays.



  • Sauvons l'Europe Sauvons l’Europe 6 octobre 2009 12:07

    Oups ! La coquille de la mort ! Euh, c’était pour voir si tout le monde suivait...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv