• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de GRL

sur Après l'affaire Buttiglione, l'affaire Calderoli ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

GRL (---.---.91.38) 17 juillet 2006 11:28

Vous avez , à mon avis , tort de penser que les incidents survenus pendant les matches restent dans le domaine sportif , où l’on ne demande pas aux joueurs d’être irréprochables.

Le stade est encore le lieu où l’on s’affronte bien au dela du sport . C’est un lieu d’adoration , d’idolâtries , de passions.... et d’idéologies ...

Dans une France qui incarne une Europe légèrement différente que celle de ses voisins , plus métissée , plus contestataire, et tout en vivant bon gré mal gré l’influence de Bruxelles , le stade , fatalement , ne peut qu’être ...aussi...le reflet de toutes les controverses .

Et le métissage en est une . Nous faisons probablement figure de « bâtards » pour les espagnols et les italiens nos deux voisins , du sud ouest et du sud est. Ils n’ont pas manqué de nous le faire savoir et de fait , comme je l’écrivais il y a quelque temps en post à un article , un joueur , un entraineur , ne peut se laisser aller à des propos racistes ou autres dérives du genre si l’opinion public ne le soutient pas tacitement . Non dans un stade bondé , la pression est trop forte , chacun est branché à l’esprit de groupe , équipe comme public et lorsqu’il s’exprime , il parle tres souvent pour l’ensemble .

Et de fait , notre pays , de part sa douloureuse histoire , est le pays européen le plus tourné vers l’Afrique . Entendez les propos et regardez même la composition des équipes de nos voisins , et vous constaterez nos différences politiques à ce sujet.

Alors un petit comissaire europpéen doit se sentir à l’aise voir même « confort » pour se laisser aller à la dérive apres un tel jubilé , pendant la coupe. ( Materazzi , Aragones ... ) Il a pu, de fait , se rassurer en voyant qu’il y avait ... foule ... , derriere lui. Desinhibition * ...

* Pour faire apparaitre l’expression du racisme chez une personne raciste , mettez là en confiance ... preuve que la base de ce sentiment est bel et bien la peur . Et pour cause , cette aventure européenne que nous vivons , quoiqu’on en dise , perturbe chacun des pays dans ses « valeurs nationales » ... On trouvera alors des peurs , une montée du conservatisme et des décalages . ( foot / islamistes ... cherchez le rapport ! )

L’idéologie s’exprime sur les lieux de la passion . Le stade , lui , en est un , comme l’hémicycle . Il ne faut pas en négliger l’importance . Ce qui s’est passé est un signe tres clair dans la relation de la France avec nos voisins directs. cela peut aussi nous permettre de clarifier quelque chose que l’on voit beaucoup ... de l’intérieur ... , de clarifier la vision de la France multiculturelle , et donc , de comprendre où nous en sommes. Et à mon sens , au vu des évenements récents , de l’image que nous ont donné nos voisins , et bien il se pourrait que nous soyons en ce domaine , bien plus en avance qu’eux .

GRL


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès