• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jack mandon

sur La fonction présidentielle est tout de même très particulière


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jack mandon jack mandon 20 avril 2007 12:18

Votre article est dense, il parle de l’essentiel. Vous êtes au coeur du problème. Je déplore simplement, que dans un soucis de vérité et d’objectivité vos confrères ne s’engagent pas avec plus de clairvoyance et d’intelligence sur la voie de l’information. La politique n’est pas ma tasse de thé, mais en qualité de psy j’aimerai apporter mon témoignage. Indépendamment des valeurs objectives que vous évoquez.

J’observe le comportement de François Bayrou depuis quelques temps. C’est un être bien, naturellement bien, humainement et intellectuellement bien.

La politique française ne nous habitue pas à ces cas de figures...ça explique les interrogations qui n’ont pas à mon sens la signification de 2002.

Par sa nature même, François Bayrou est comme un ami, un confident et je sais ce que j’avance. Nous ne nous connaissons pas et nous ne nous verrons sans doute jamais.

Par ma profession, j’ai rencontré des centaines de gens dans la confidence du cabinet de consultation, ma démarche est sensible mais se veut objective voire même scientifique.

Le système présidentiel est ainsi conçu, les qualités intrinsèques du président s’imposent puisqu’il est comme une pierre angulaire de l’édifice républicain.

On a connu une certaine intégrité, dans la personnalité épique de Charles de Gaule, Une intelligence florentine, et un sens de la communication chez François Mitterand.

François Bayrou possède une beauté d’âme.

Maintenant j’analyse, puisque c’est de lui dont il s’agit.

François Bayrou adhère à une vérité qui transcendante les peurs viscérales. Cela permet la maîtrise des émotions profondes, qui sont alors utilisées pour la visée éthique. Il possède un éclairage de vie, adhère à une vérité trouvée. Il porte en lui une ferveur, une chaleur intérieure qui exalte et pousse aux sentiments forts, aux convictions ancrées, au bien et à la justice. De plus il est profondément chaleureux, entier, droit, loyal, authentique. Il peut se montrer maladroit et dépourvu de souplesse. C’est un impulsif maître de lui même qui recherche une éthique personnelle. Pour ces raisons mais aussi pour son sérieux, sa témérité, sa force de conviction, sa capacité de travail, sa bonne santé physique et psychique, il peut être une chance pour la France.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès