• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ka

sur Viol : à quand un changement des mentalités ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ka (---.---.30.12) 28 juillet 2006 18:06

« Mais je trouve toujours ça un peu tordu : on ne peut donner raison au violeur. Son crime n’a aucune justification valable. Jusque là je suis parfaitement d’accord. Mais vous dites, si je comprends bien, qu’il en découle que la victime se sentira forcément coupable. Ne devrait-ce pas logiquement être le contraire ? A savoir que le violeur est forcément coupable, et la victime innocente ? »

Justement c’est parce que la victime ne donne pas de raison à ce geste qu’elle se renvoie la culpabilité. Si le violeur n’avait aucune raison particulière de violer une personne alors la raison se trouve peut-être chez la victime dans la tête de celle-ci. Sans parler du pourquoi moi ? Ne connaissant pas les réelles raisons qui pourraient expliquer le geste du violeur ni le choix de la victime, la victime est en proie au doute y compris à propos d’elle-même. Je ne parle pas bien sûr du viol exercé par une personne étrangère qui a subitement eu une pulsion et voulant l’assouvir a pris la première femme qui passait par là, mais dans le cas où il s’agit d’un proche et d’une personne qui n’a jamais eu apparement de problème avec ses pulsions quelqu’un que l’on qualifierait de « normal » qui a troujours eu un comportement respectueux vis à vis des femmes ou un mari comblé, un père de famille tranquile c’est encore plus troublant pour la victime et c’est ce qui peut expliquer aussi le comportement de l’entourage vis à vis de la victime (c’est un bon mari, un bon père de famille il n’aurait jamais pu faire ça si tu ne l’avais pas incité, provoqué, c’est de ta faute).

« Je n’essaie pas de nier ce sentiment de culpabilité, mais de le comprendre. J’ai l’impression que l’entourage, la société, a une tendance culpabiliser la victime avec le classique (et gerbant) »elle l’a bien cherché en étant si sexy cette salope« . Mais j’ai l’impression que le sentiment de culpabilité dont vous parlez vient de l’intérieur de la victime, et non de l’extérieur. Me trompe-je ? Et sinon, par quelle magie une situation où elle est clairement la victime se transforme-t-elle dans son esprit en une où elle est la coupable ? »

Oui vous avez raison le sentiment de culpabilité dont je parle et qui je pense est le plus difficile à combattre est celui qui vient de l’intérieur de la victime et quand il est renforcé par un sentiment de culpabilité extérieure c’est pire.

Je crois que la victime qui peut se sentir coupable ne se sent pas coupable du viol mais de sa faiblesse, de son impuissance et de son imcompréhension vis à vis du viol et du violeur.

Mais je tiens à vous dire que je ne suis ni psychologue, ni spécialiste des problèmes liés au viol. Je donne juste mon avis mais j’aimerais connaître celui d’un spécialiste pour mieux comprendre les questions liées au viol, au violeur et à la victime.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès