• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Thucydide

sur Pariez sur des courses d'albatros !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thucydide Thucydide 19 janvier 2006 14:57

Malheureusement, la question n’est pas du tout à considérer comme une information rigolote (je ne dis pas ça pour vous, mais le ton léger de votre article pourrait le faire penser). Les albatros sont des oiseaux en grave danger d’extinction. Ce sont, avec les condors, ceux dont le taux de reproduction est le plus lent chez les oiseaux. L’incubation dure plus de 80 jours, l’élevage du jeune plusieurs mois, et les couples des plus grandes espèces (l’albatros hurleur et deux espèces proches) ne se reproduisent qu’une fois tous les deux ans.

En compensation, leur longévité maximale est très élevée, comme chez les grands perroquets, les condors et quelques autres grands oiseaux. Tous ces oiseaux, ont une longévité et un taux de renouvellement des générations voisins de ceux de l’homme, l’adaptabilité aux conditions dégradées en moins. L’albatros hurleur est également le plus grand oiseau volant actuel par l’envergure (3,50 m) et l’un des plus lourds avec le cygne trompette, l’outarde kori, le pélican frisé et le condor des Andes. Les albatros sont par ailleurs de proches parents des manchots, ces oiseaux si magnifiquement adaptés à la vie dans l’eau et ayant perdu la faculté de voler.

En conséquence, ces oiseaux vraiment emblématiques méritent d’être activement protégés. Cela dit, dans le cas des oiseaux vedettes de cette course, j’ai quand même un doute sur leur disparition : la balise qui servait à les repérer était attachée aux plumes et non à un membre, donc, elle était susceptible de se détacher dès la première mue de l’oiseau. Ce qui ne tarde pas à se produire avec de jeunes oiseaux. Mais ce facteur a peut-être été correctement pris en compte. D’un autre côté, s’il s’agit de jeunes oiseaux, la mortalité est naturellement élevée chez tous les oiseaux pendant les deux premières années, au cours desquelles l’expérience est acquise. Ceux qui passent ce cap peuvent avoir une vie très longue même en milieu naturel.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès