• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ricky972

sur Royal déclare forfait !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ricky972 23 avril 2007 23:14

Royal a abdiqué et c’est une évidence. D’abord, alors que Sarkozy s’exprime le long de 7 minutes, qu’il le fait avec calme et serenité, Royal qui est arrivée seconde parle la dernière... Pourquoi ? Que s’est-il passé ? C’est simple ! C’est qu’elle s’est rendue compte que la situation était gravissime pour elle.

En effet, Bayrou a beau pavoisé, la réalité est claire. Selon tous les sondages actuels (qui rappelons-le ne se sont pas trompés sur le résultat final) 54% de l’électorat de Bayrou voteraient Sarkozy le 6 mai. Mais disons 50% seulement. 18 * 0,5 = 9. 31 + 9 = 40. 70% au moins de l’électorat FN dit vouloir voter pour Sarkozy. 11 * 0,7 = 7,7. 40 + 7,7 = 47,7. Villiers a fait 2,5% et Nihous 1,5%. 47,7% + 4 = 51,7% des suffrages. Sachant que j’ai pris la fourchette la plus basse, ça montre à quel point la marge de Sarkozy est grande !

Alors bien sûr rien n’est joué et tout peut toujours arrivé avec des scandales notamment. Mais franchement, en circonstances normales, on voit assez mal comment Royal pourra renverser cette tendance qui risque bien d’être le fruit de la crystallisation de l’opinion...

Royal dit que c’est jouable. C’est quoi ce langage ? N’as-t-elle pas plus de conviction que cela dans la victoire ? Il est vrai qu’il n’y a pas de quoi pavoiser pour elle.

D’autant que le principe de réalité a toutes chances de se rappeler au bon souvenir de Bayrou. Bayrou sait pertinemment que les électeurs de gauche qui ont voté pour lui au premier tour vont soit s’abstenir soit voter Royal. Il sait aussi que les électeurs de droite pure qui ont voté pour lui au premier tour vont soit s’abstenir soit voter Sarkozy. Il restera alors les voix du centre pur dont la base se trouve à droite. Est-ce un hasard si 5 députés sur 27 UDF se sont déjà prononcés pour Sarkozy. Il sait aussi parfaitement qu’aux législatives, les électeurs PS qui ont voté pour lui vont voté socialistes et que ce sera pareil pour les électeurs UMP. Il restera donc le centre-droit qui ne sera absolument pas assez puissant pour faire un bon score ! Bref, c’est cuit pour Bayrou. Ce dernier peut ne pas donner de conseigne officielle pour sauver la face mais officieusement il soutiendra Sarkozy, du moins indirectement. D’ailleurs Bayrou reconnaît en privé que Sarkozy gagnera sauf peu probable accident !

Alors si Bayrou qui a critiqué autant Sarkozy le reconnaît, qu’est-ce que s’est pour Royal ?! Bref, sauf accident c’est cuit : Sarkozy s’installera pour 5 ans à l’Elysée !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès