• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Moreau

sur Relations Afrique - France : pour une commission Vérité et Réconciliation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Moreau Philippe Moreau 25 avril 2007 15:20

J’ai eu la chance d’être l’éditeur de Patrick Lozès, qui a publié chez nous « Nous, les Noirs de France », un témoignage personnel autant qu’un manifeste politique du CRAN. Je signale d’ailleurs au passage que Patrick Lozès évoque beaucoup de ces sujets sur son blog, qu’il tient à l’invitation du Nouvel Observateur : http://patricklozes.blogs.nouvelobs.com

Le combat du CRAN vise à faire reconnaître les horreurs de l’esclavage - pensons à ces millions d’hommes, de femmes et d’enfants enchaînés à fond de cale dans les bateaux négriers, « comme des chiens », comme l’écrit Patrick, la plupart mouraient dans le voyage. Et à faire reconnaître, également, les horreurs de la colonisation.

La France doit une grande partie de sa richesse à l’esclavage et à la colonisation. Il est temps qu’elle admette ses crimes, les reconnaisse et formule des excuses. Il est temps aussi que cette histoire soit convenablement enseignée dans les manuels d’histoire.

Le CRIF a fait le même travail pour faire reconnaître la collaboration active de la France à la solution finale, et obtenir des excuses publiques (formulées par Chirac, c’est à porter à son crédit).

Ce sont des combats essentiels, pour reconnaître les blessures des uns et des autres, pour permettre, enfin, de les refermer.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès