• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Laurent MINGUET

sur l'énergie verte, une chance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laurent MINGUET Laurent MINGUET 6 août 2006 11:32

Cher Pierrot,

Les énergies renouvelables ne couvrent actuellement que 14% de l’énergie primaire consommée dans le monde. C’est cependant le double de l’énergie nucléaire, 6%

Je n’aime pas trop la science fiction. Depuis 50 ans, on nous promet que l’atome nous fournira une énergie propre et abondante grâce à la fission puis à la fusion. En 1976, mon professeur de géographie au lycée, nous parlait déjà du surgénérateur. 30 ans après, c’est pour dans 30 ans. Rien ne nous permet d’affirmer que cette solution sera validée dans le futur mais quand bien même elle le serait, ce serait assurément une source de pollution, de conflits et de dangers permanents pour l’humanité.

Les solutions dont je parle - éoliennes, centrales thermiques solaire ou à biomasse, hydroélectricité... - existent depuis plus de 20 ans et n’ont cessé de se perfectionner au point d’être aujourd’hui compétitives par rapport aux énergies fossiles. Elles polluent très peu. Leurs « combustibles » seront disponibles pendant plus de 4 milliards d’années. Ils sont largement disponibles entre les cercles polaires arctiques et antarctiques. Ces technologies sont facilement maîtrisables.

En outre, la culture de la biomasse permettrait de remettre beaucoup de pays du tiers-monde dans le circuit économique en produisant beaucoup d’emplois faiblement qualifiés tout en apportant une réponse concrète à la désertification.

Pourquoi chercher midi à quatorze heures si ce n’est pour satisfaire l’industrie nucléaire particulièrement active en France ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès