• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de titouaz

sur Et si l'homme n'était qu'un animal parmi d'autres ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

titouaz (---.---.191.87) 18 août 2006 17:47

« pensez-vous que l’animal sache faire la différence entre le bien et le mal ? » Si on ne réduit pas le bien et le mal à un concept strictement moral ou réligieux : oui.

Sur le plan de l’organisation et de la pérennité du groupe, l’exemple du bannissement d’un individu vise un but précis de réorganisation et de cohésion pour le bien de ce groupe ( ou le mal si ça l’affaiblit...) La question : ont-ils conscience d’avoir fait du mal à l’individu et du bien au groupe ? Il doit y avoir des nuances possibles aussi chez les plus évolués (dans ce sens). Si ce n’est pas le cas, c’est en devenir ( comme d’autres capacités ) Il faut échapper à une vision dynamique de l’évolution pour l’homme d’un côté et statique pour le reste du règne animal qui ne ferait que s’adapter à minima et évoluer sans s’élever vers plus de conscience.

Le genre humain à creusé l’écart dans de nombreux domaines, c’est sûr. Grâce à ses capacités de pensée, de communication, d’abstraction ... il à construit une société bien différente des autres sociétés animales. Alors, sommes-nous uniquement différents quantitativement ? Je ne crois pas . Qualitativement aussi, certainement. Des qualités que l’on considère comme intrinsèques à l’Homme et inhérentes à son statut particulier ont été acquises sur des centaines de milliers d’années. Mais ce n’est pas un domaine réservé. Quoi qu’en pensent certains, tout ce qui amène à une interrogation, une réflexion et une décision... est structurant pour l’évolution animale comme pour l’Homme.

L’homme étant juge et partie dans l’affaire en s’évaluant à l’aune de ses propres facultés, il se voit forcément comme un vivant à part. Alors, vu de sa fenêtre, il peut encore se dire que c’est lui la bêbête qui monte !

Et pour l’instant il semble être le seul...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès