• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de minijack

sur Baden-Powell, MV Doulos même combat ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

minijack minijack 7 mai 2007 18:22

Il me semble que vous avez oublié un élément primordial : Baden Powell était Franc-maçon. (tout comme l’autre baron qui créa les J.O. et qui relève de la même démarche humaniste) Et le scoutisme en est imprégné. Bien que n’ayant jamais franchi le pas moi-même de « passer sous le bandeau », je dirai que le scoutisme inculque un certain « sens des valeurs » (thème très actuel), quelle que soit son « obédience » religieuse ou non. Malgré l’origine familiale protestante de Baden-Powell, le premier mouvement n’était pas religieux, c’est seulement quelques années plus tard qu’un abbé français créa sur ce premier modèle laïque les « Scouts de France » (catholiques), tout comme les communistes ont créé de leur côté les éclaireurs et éclaireuses.

Depuis 100 ans, les choses ont évolué bien sûr, et les obédiences sont beaucoup plus volatiles. Mais « l’esprit scout » reste je crois à tous ceux qui sont passés par ce moule. Et je ne m’en plaindrai pas. La Jeunesse a besoin de repères et ceux qu’on y trouve en sont d’excellents.

Cela dit, je ne vois pas non plus le rapport direct avec le Doulos.

Pour votre totem, je suggère : « Fouine agitée » parce que vous fouillez tous les domaines et laissez vos empreintes partout. (ce n’est pas une critique, mais un simple constat. Surtout continuez)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès