• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur Les erreurs stratégiques du PS


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 8 mai 2007 08:09

Je maintiens qu’en toute rigueur -et cela est objectif et ne doit rien à mon soutien à SR- on ne peut assimiler des élections de nature différentes pour établir des comparaisons forcément douteuses : les votes aux régionales traduisent aussi l’implantation des élus locaux et surtout, en ce qui concerne les dernières élections locales et régionales , un rejet personnel de la politique de Chirac et de Raffarin, dont la personne de NS a été exonéré ; ce qui est son véritable exploit politique personnel.

Il faut tenir compte aussi du taux d’abstention, du mode de scrutin, qui sont très différents à une élection régionale et à une élection présidentielle ou législative nationales (proportionnelles/majoritaires), au point que l’on peut dire que les motivations des électeurs sont autres ; etc, etc.

De plus, fondamentalement, la majorité des électeurs, dans les élections nationales, si l’on compte de ceux du FN et d’une grande partie des anciens électeurs de l’ex-UDF n’est pas de gauche. Même en 81 (rejet de Giscard) et en 88 (préserver ce monument national qu’était devenu Mitterand) on peut discuter sur la question de savoir si ces votes ont été totalement de gauche. Ne pas oublier aussi le virage de 83 qui a liquidé l’orientation de gauche archaïque étatiste du programme de la gauche de 81 (programme commun)

Quant à l’avenir de SR, je peux vous rassurer : Mitterand à échoué 2 fois avant de réussir... La défaite de SR, compte tenu de sa belle campagne et contrairement à celle de Jospin en 2002, n’est en rien disqualifiante....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès