• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Xin

sur Qui se lèvera pour Arcelor ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Xin (---.---.75.143) 30 janvier 2006 22:28

Modérer le capitalisme, quelque soit sa forme, traditionnelle, libérale ou ultra-libérale et quelque soit son support (bétail, terre, immobilier, industrie ou finance) c’est comme faire raisonner un pitbull affamé.

Depuis la nuit des temps, personne n’a pu faire raisonner le capital. Les raisons sont les suivantes :

1 - L’état depuis sa création est une institution qui sert à protéger les richesses acquises par les particuliers contre les traditions communistes de l’ordre gentilice, à sanctifier la propriété privée et à la proclamer comme but suprême de toute communauté humaine et à mettre l’estampille de la légalisation par la société en général sur l’accroissement toujours plus rapide des richesses. (Engels)

2 - Les instances censées réguler le capital, comme les institutions régionales, nationales et supra-nationales sont maîtrisés par les détenteurs du capital lui-même. Et ceci, depuis l’époque grèque (référence pour les occidentaux). Le 2 découle du 1

3 - L’histoire nous a montré qu’uniquement les révolutions populaires ont été capables de freiner le capital. Malheureusement, ces révolutions n’ont pas empêché la constitution de nouvelles couches de capitalistes. Ce n’est pas parce que c’est naturel que le capital se reconstitue, mais parce que les autres formes de partage des richesses ont été supprimées de l’espace du possible.

Engels disait : « Jusqu’ici, toutes les révolutions ont été des révolutions pour la protection d’un certain genre de propriété contre un autre genre de propriété. » L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat - Editions Tribord

Pour conclure, contrôler le capitalisme ne fait que perdurer l’exploitation des pauvres par les riches. Est-ce l’objectif ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès