• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Thomas

sur Pour une insurrection démocratique !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thomas Thomas 11 mai 2007 13:46

C’est vrai qu’il y a désormais embouteillage au centre, entre la révolution sociale-démocrate que prône DSK, le MD de françois Bayrou et le pôle centriste de de Robien.

A tout le moins, ça prouve la pertinence du positionnement et de la démarche de FB. Ses idées sont là pour rester. En revanche, rien ne dit que c’est lui qui pourra les porter dans l’avenir... et ça risque fort de se décider le 17 juin.

La bipolarisation est sans doute la seule mesure sur laquelle PS et UMP parviennent à s’entendre et, outre le fait de museler durablement FB, elle permettrait au PS de repousser encore son examen de conscience... et à l’UMP de rester au pouvoir.

Mais ne nous y trompons pas, FB prospère sur l’espace laissé libre par un des seuls PS d’Europe à ne pas avoir encore réalisé sa rénovation sociale-démocrate. La bipolarisation est effectivement de plus en plus souvent la norme, entre un parti de droite à tendance sociale et un parti de droite ultra-libérale, façon US ou Canada (à noter que le Canada conserve un parti de centre gauche autour de 15%). Ce que veut Bayrou, c’est plumer le PS et prendre sa place dans le bipôle ! (c’est d’ailleurs un positionnement plus crédible que celui d’arbitre).

Le centre a désormais vocation à devenir la 2ème force politique du pays. Bayrou est arrivé le premier mais il lui manque la « puissance de feu » pour tenir la position. Si le PS s’enferre à gauche, il sombrera. S’il comprend enfin que son salut est au centre, Bayrou ne pourra résister... mais ses idées seront elles bien vivantes !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès