• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de RAF

sur L'immigration, enjeu pour 2007


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

RAF (---.---.10.2) 24 août 2006 19:52

Par RAF.

@ Emile Red

Excellent article qui parle peu et signifie beaucoup.

L’immigration est le côté sombre et assombrissant de l’âme française. On parle du saccage du monde civilisé par des immigrés nullement apprêtés à s’intégrer, à se rendre disponibles ou utiles vis-à-vis de ce pays qui les accueille, les aime et les chérit. Allez savoir à quel point on les aime... A ceux-là, à ces immigrés, on impute tous les maux du monde : le vol, l’assassinat, les agressions, le chômage des Français... Du coup, on leur oppose un pseudo angélisme français qui les ravale au rang de la barbarie.

Ce simplisme on en conviendrait s’il est dangereux, les politiques le cultivent pour la seule réussite de leurs desseins personnels et sectaires. Il est bien connu que c’est là un sujet (et une entreprise) fort juteux - autant pour la droite que pour la gauche. Allez dire à Ségolène Royale de s’opposer à Le Pen ou Sarkozy sur ce plan précisément.

Un sujet porteur, en effet, et qui rapporte, tant l’ombre a trop obscurci les âmes et qu’il faut y faire avec. Tant il faut être le reflet des aspirations de la masse habituée à se nourrir aux râteliers de la propagande, de la manipulation et du mensonge.

La méthode est bien connue : diaboliser et susciter le sentiment d’insécurité. Cela incite à être solidaire - solidaire de quoi ? D’abord d’un thème ; ensuite ou par là, solidaire d’un programme politique et électoraliste. Il suffit de trouver le fil conducteur pour mettre en panique. Or appréhender ce lien est en soi désaliénant, c’est si simple que d’aucuns y souscrivent. Et il n’est jamais inutile de le rappeler. Quand bien même on continuerait à avoir besoin de boucs émissaires et que l’étranger ( les minorités ethniques) est tout fait pour en être un.

L’étranger : l’autre qui a toujours tort. Le philosophe René Girard va jusqu’à soutenir que la diabolisation de la minorité ethnique n’est pas sans être en rapport étroit avec une textualité (ou grammaticalité)du mythe ancien. Il en est ainsi de cette tendance à démoniser le boiteux, le borgne, le manchot, à démoniser celui qu’un handicap, une malformation, une protubérance d’un organe amoindrissent... Ces politiques xénophobes dont nous parlons tiennent de fait des attitudes qui calquent et reproduisent à la lettre ce mythe ancien inspirateur du lynchage et des persécutions. L’histoire est là pour en parler abondamment. C’est à une véritable chasse aux sorcières que nous assistons aujourd’hui en France. Lors même que ces étrangers n’aspirent qu’à la légalité, qu’à une vie digne, qu’au droit au travail, qu’à échapper à la marginalité et aux pratiques de survie certes déplorables... Lors même qu’il y a un manque à combler en matière de travail... et que l’on est réduit à travailler au noir et à être exploité par toute sorte de patrons prédateurs. La réalité ? On n’en a jamais assez d’immigrés.

Toujours est-il, boucan et gesticulations iront en s’amplifiant à mesure que les élections 2007 approchent. C’est à qui montre plus de hargne. A croire que l’immigration est le point de fixation le plus important des politiques français. Un mal qui continuerait longtemps à cacher tous les maux.

RAF.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès