• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de koz

sur Occidental pathétique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

koz koz 1er février 2006 14:15

« Un seul argument définitif »... Magnifique. Comme j’aimerais avoir votre assurance et disposer moi-même d’arguments... définitifs.

Je ne conteste évidemment pas la liberté, dont nous disposons tous, de « blasphémer ». Le blasphème n’existe d’ailleurs pas, en droit français.

Mais doit-on, parce que l’on dispose d’un droit, en faire usage et ce, d’une façon aussi dérisoire ? Tout n’est pas affaire de droit, mais aussi de correction, d’ouverture, de respect. L’offense en l’occurence était parfaitement évidente et programmée. Je ne suis pas d’accord pour couvrir cette basse provocation du manteau glorieux de la liberté d’expression.

Non, le droit ne m’oblige pas à ne pas offenser les musulmans. La correction, le souci de ne ps blesser inutilement peuvent en revanche m’inciter à ne pas le faire.

S’agissait-il au demeurant vraiment de « tester la liberté d’expression » ?

Quelle plaisanterie ! Pas plus au Danemark qu’en France, on ne peut se faire d’illusions sur le fait que nous disposons du droit de caricaturer le Dieu des uns et des autres. Il ne s’agissait pas de tester les autorités du pays, mais la réaction des musulmans. A quoi cela pouvait-il donc bien servir ? Nous savons tous que représenter le Prophète est un interdit dans la religion musulmane. Il n’y avait pas le moindre doute sur le fait que les musulmans se sentiraient offensés. So what ? On offense délibérément et on s’étonne de la réaction ?

Je rappelle aussi à « Candide » qu’il n’y a pas d’interdit dans les religions chrétiennes de représenter Dieu : le fait de le caricaturer est évidemment mal ressenti par un croyant mais ce n’est aucunement du même ordre.

Enfin, je pense fondamentalement que l’Occident fait (ou ferait) une erreur en faisant bloc unanimement derrière cette petite provocation. Nous sommes effectivement entièrement libres d’offenser les musulmans. Nous sommes aussi libres de le faire dans un contexte international qui voit le monde musulman se dresser toujours davantage contre le monde occidental.

Mais je suis bien loin d’être persuadé que l’occident montre son plus beau visage dans cette affaire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès