• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur L'étonnant succès du Mouvement démocrate, symbole de renouveau politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 15 mai 2007 13:20

Quelques remarques aux différentes critiques émises sur cette analyse jusqu’ici.

La première concerne la prudence, que je fais mienne, sur l’écart possible entre ces pré-adhésions au MoDem et leur concrétisation en adhésions réelles dans 6 mois. Une perte, peut-être d’un tiers, est en effet envisageable. Cela n’invalide pas à mon avis la pertinence de l’analyse sur le succès populaire réel obtenu par le nouveau MoDem.

La seconde suggère une fragilité importante et l’absence de pérénité de ce nouveau parti, pour cause de bipolarisme obligatoire de notre paysage politique, notamment en raison du système de scrutin majoritaire.

Je conteste fortemment ce point de vue. Toutes les enquêtes d’opinion démontrent qu’une large majorité de français considère comme dépassé le clivage droite-gauche. Plusieurs études, et de très nombreux témoignages y compris sur ce site, ont au contraire indiqué que les électeurs de François Bayrou lui ont accordé leur suffrage justement en raison de son discours et de son attitude à l’encontre de ce clivage.

La justesse de ce jugement est d’ailleurs renforcée par l’attitude des leaders des deux partis concurents, le PS et l’UMP, qui tentent de singer une telle vision de rassemblement.

Il me semble que nous sommes en face d’un phénomène sociologique puissant que les contraintes exercées par un mode de scrutin ne peuvent effacer. Pour ces raisons, et comme le confirme ce succès surprenant du MoDem, je pense qu’il existe réellement un espace politique important pour les tenants de ce mouvement. La forme politique finale en revanche, est plus incertaine, en fonction de la recomposition des autres partis et notamment du PS. Quant à François Bayrou lui-même, il a prouvé par le passé une étonnante capacité au rebond et a acquis depuis un an une dimension politique difficilement contestable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès