• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur L'étonnant succès du Mouvement démocrate, symbole de renouveau politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 15 mai 2007 17:26

Remarques intéressantes.

En ce qui concerne le parti MoDem, comme je l’indique, il y a en effet un effet « chef », mais que je place à égal niveau avec l’adhésion à un projet ou idéal. Je ne pense pas que Bayrou sans son idée de dépasser les clivages eut remporté le même succès.

Je ne suis pas sûr de vous suivre en ce qui concerne les compétences.

Quant à Mr Sarkozy, je ne pense pas qu’il s’inspire des idées de Bayrou, mais plutôt qu’il les met en scène de façon à couper l’herbe sous le pied de son concurent, ayant compris l’adhésion des français pour ce dépassement des clivages. A mon avis, mais je peux être dans l’erreur, cette ouverture sarkozyste ne durera guère, car elle est antagoniste avec une partie importante de son programme. Si néanmoins elle impliquait un changement d’orientation vers un programme « Bayrou-compatible », je serai le premier bluffé : Sarkozy aurait tenu un discours dûr pour rassembler à droite, et pratiquerait une politique plus consensuelle pour durer... chapeau ! mais attention au retour de bâton plus tard (avec le FN). Ceci étant, celà lui permettrait peut-être d’éliminer Bayrou entre-temps...

Pour le financement, pas de problème : le fait de présenter des candidats partout lui assure un financement bien plus important que celui avec lequel l’UDF a vécu depuis 2002... Et s’il parvient, comme je le pense, à fidéliser 100.000 militants, cela représentera aussi une mâne financière supplémentaire non négligeable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès