• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ocean

sur M. Sarkozy sur un yacht : ou comment faire savoir ce que je ne veux pas qu'on sache ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ocean 18 mai 2007 16:48

Reconnaissez, Paul, que votre article présente, très entrelacées, d’une part une analyse technique du média photographique et de son instrumentalisation, et d’autre part une critique négative de l’homme/président M. Sarkozy, critique ici négative à cause de l’utilisation qu’il fait de ces techniques.

La critique négative de cette utilisation, et de l’homme/président (au fond, ce biface n’est-il pas le fond de votre argument ?) qui s’y prête, relève de l’opinion et est absolument respectable en tant que telle.

Mais est-ce pourtant à dire que cet homme/président aurait le monopole d’une telle instrumentalisation ?

L’analyse d’image que vous faites, et qui est sans doute pertinente, qui d’autre ne l’aurait ou ne l’a faite ? Mme Laguilliers devant son HLM, la pipe (si souvent éteinte) et le col ouvert de M. Bové, et même son faux prénom (il s’appelle Joseph, il faut bien dire que c’est moins vendeur), le faux vrai vélo du faux vrai facteur M. Besancenot, la vraie mouette accompagnant la quasi-vraie sortie des vagues de M. de Villepin, le définitif galurin/écharpe rouge de Tonton, qu’est-ce d’autre, finalement, que de l’utilisation d’image ?

On pourrait continuer : Le Louis XIV de Rigault, le délicieux rose aux joues des amantes royales et leurs troublants regards provoc-tranquille, la finesse politique du « Cardinal » de Philippe de Champaigne, la madone-maman-ange Mme Royal de si blanc vêtue, les petits sourires en coin et les petits regards aux arrière-plans si explicitement ambigus de feue Lady Spencer princesse de Galles, que Philippe Meyer appelait « la Sainte » (le prince Charles son époux étant par lui rebaptisé « le père des enfants de la Sainte », vous vous en souvenez sûrement !)...

Jusqu’à mon voisin de palier inclus, qui pourrait-on citer qui n’utilise pas les images de soi-même à fin de propagande personnelle ?

Mais surtout, outre que la salle de bain serait bien triste et bien inconfortable sans le miroir où l’on s’apprête avant de sortir, peut-on ignorer, de ce miroir, le rôle qu’il joue dans la densification de l’être, dans les renforcements qu’il permet chez celui qui s’y considère ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès