• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aymeric

sur L'automobile va-t-elle redevenir un luxe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aymeric (---.---.100.34) 30 août 2006 16:05

Je pense qu’il faut distinguer la voiture en ville et la voiture à la campagne. En ville c’est un luxe, à la campagne, c’est nécessaire.

D’autre part, des politiques dans ce sens existent déjà, par exemple dans ma ville, la cité des Ducs de Bretagne.

Dans mon entreprise, on propose à ceux qui viennent travailler en bus ou en tramway une réduction qui approche les 50% sur leur abonnement annuel. Une partie est payée par la communauté urbaine, une autre partie par l’entreprise, et le reste vient d’une réduction du tarif de la TAN (la société de transport en commun). De plus dans le cadre de cette opération, tout a été revu dans l’entreprise pour ceux qui viennent à vélo. Les places de parking sont en voie de disparition mais les garages à vélo sont agrandis et sécurisés.

D’autre part, il y a une politique forte de la communauté urbaine pour réduire le nombre de voiture en ville. L’été dernier, par exemplen les places de stationnement qui étaient déjà payantes ont vu leur prix grimper de manière prohibitive, et les places qui n’étaient pas payantes sont devenu payantes.

Il y a des travaux partout en ville qui rendent la vie infernale aux automobilistes. Des boulevards qui étaient en 2x2 voies, passent en 2x1 voies, avec une nouvelle voie spéciale pour les transport en commun. Des locations de vélo sont disponnible dans les parking souterrains. Cette offre n’est pas encore un succès, je pense en grande partie à cause du manque de visibilité (le piéton doit descendre dans un parking souterrain pour trouver la location de vélo !), et malgré un prix très attractif. Pour ma part j’ai découvert ça récemment, et depuis je vais régulièrement louer un vélo près de chez moi.

Certains grincent des dents, l’opposition municipale attise les rancoeurs des automobilistes, et aussi des commerçants du centre ville, mais il faut reconnaitre que ça commence à faire un peu effet. On voit de plus en plus de vélos en ville, et ils roulent plus vite que les voitures car les voitures sont systématiquement bloqués dans les embouteillages aux heures de pointe.

Je trouve ça risqué de la part de Jean-Marc Ayrault et son équipe, car il y a vraiment beaucoup de mécontentement, certains logiques et prévisible, mais d’autre moins : De plus en plus de gens se plaignent que les TER, les bus et trams sont bondés, qu’il n’y en a pas assez. C’est dommage car celà aurait pu être un vrai succès.

Pour autant, j’adère assez à cette politique, même si je trouve qu’il y a des manquements.

Auparavant, avec ma compagne nous avions 2 voitures, mais nous en avons vendu une, peu de temps après avoir emmenagé à 15min à pied de mon lieu de travail. Je fais donc partie du nombre croissant de mes collègues qui ne viennent plus travailler en voiture. D’ailleurs j’ai fait l’essai, si je venais travailler en voiture, je mettrais aussi 15 minutes !

Je ne sais pas si J.M. Ayrault compte se représenter en 2008, mais il a intérêt a ce que sa politique montre enfin son coté positif au plus grand jour, à moins qu’il n’a que faire de son successeur et qu’il espère un poste doré en 2007 dans le sillage de son amie Ségolaine...

Etrange. Bien que la majorité des habitants de l’agglomération Nantaise grogne contre ces aménagements « anti-voiture », je pense que c’est réellement une bonne idée (j’ai la chance de ne pas être automobiliste, ça aide).

Enfin il reste encore une bonne année pour voir comment celà va évoluer...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès