• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de snoopy86

sur Guy Môquet ou le grand soir des légataires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

snoopy86 30 mai 2007 22:21

@ Maxim

Il y a 4 ou 5 ans, quand il avait encore toute sa mémoire et toute sa lucidité il a écrit (et j’ai mis sur traitement de texte) environ 200 pages pour ses petits-enfants, non pas sur ses exploits guerriers mais sur ce qui l’a marqué de 1940 à 1962, anecdotes comme épouvantes ; des pages empreintes d’émotion qui relatent tout à la fois l’horreur de la guerre, ses côtés dérisoires, et la grandeur du soldat.

Il a fait ses séjours en Algérie à Soukh-Ahras et Bône, toute la zone est-constantinois prés du barrage. Le 11éme choc y est parfois mentionné car c’était un spécialiste des « coups tordus ».J’ai compris que vous étiez un ancien « dur à cuire »...

Les plus belles pages, et il en est de magnifiques, sont celles qui portent sur la période de 1940 à 1945, qui expriment ce qu’un adolescent ressent lorsqu’il voit « les boches » entrer dans Bordeaux, le début d’un engagement, la honte et la volonté de revanche, la haine de l’oppression, le soutien et l’aide aux copains de lycée juifs.

J’ai été le voir samedi. Nous avons parlé de la décision de Sarkozy qui l’a réeellement ému aux larmes, le rajeunissant de plus de 65 ans.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès