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Commentaire de olivier cabanel

sur La France des rails


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olivier cabanel olivier cabanel 6 juillet 2007 09:10

il n’est pas nécessaire de descendre jusqu’à Lyon pour aller a Turin ou Milan : le tracé le plus court, le moins cher passe par Macon, Geneve... idem pour les marchandises, eurotunnel veut faire du fret entre Londres et Milan, et a décidé de passer par Lille, Bale, pour aller en Italie. le projet Lyon turin peut se contenter du tunnel ferroviaire de base existant a Fréjus : il est d’ailleurs en cours de calibrage, et pourra faire passer 4000 camions par jours avec le procédé r-shift-r. le fret ferroviaire pour gagner doit aussi tenir compte des priorités, car les 4000 camions jours de ce secteur n’a rien de comparable avec les 20 000 camions qui passent les Pyrénées. et le fret ferroviaire doit se doter de site d’embarquement tous les 300 km ds notre pays. favoriser uniquement la traversée des alpes laissera les camions sur les routes jusqu’à l’entrée du tunnel de base. une fois de plus, prélever une taxe sur les camions qui empruntent les routes aura comme conséquence d’augmenter le prix des marchandises, et c’est le consommateur qui en fin de compte en fera les frais.


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