• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Krokodilo

sur Intelligence collective : faut-il être sensibilisé ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Krokodilo Krokodilo 10 juillet 2007 17:57

Exsam,

je me permets de rajouter à votre liste (Linux, et le droit de grève) une forme méconnue d’intelligence collective : l’espéranto, la langue auxiliaire internationale, interculturelle, parfois surnommée le latin moderne ou le Linux des langues, fruit collectif de diverses langues européennes, d’une grammaire internationale, du génie linguistique d’un homme (pour simplifier la grammaire et harmoniser la langue), et du travail collectif de plusieurs générations pour faire vivre et développer cette langue fascinante. Une grande oeuvre boycottée par les médias français.

En outre, c’est la seule langue interdite à l’école en France par un très vieux décret dont je n’arrive pas à savoir s’il est abrogé. Alors, que les jeunes goûtent au plaisir de l’interdit, de la transgression, tout en faisant avancer l’humanité !

Sur Internet, un seul exemple, Montpellier, une des villes toujours à la pointe de l’intelligence, affiche son site officiel en huit langues dont l’espéranto,

http://eo.montpellier.fr/18-accueil.htm

grâce à la rencontre entre une maire (doctoresse) courageuse et une association dynamique. Et cette nouvelle révolutionnaire n’a pas fait une ligne dans les médias nationaux !!! Et qu’on ne me dise pas que je radote en répétant toujours la même chose, car c’est un excellent exemple de conflit entre les décideurs et la population, car décideurs et « lobbyistes de l’anglais » empêchent les gens de se faire leur opinion en verrouillant toute l’info... sauf celle du web !

Alors si vous voulez de la réflexion citoyenne, de l’intelligence collective, du mouvement social, de l’anticonformisme, du logiciel libre, du savoir collectif, demandez-vous comment le pèlerinage de Lourdes ou un quelconque fait divers a davantage de reportages qu’une première en France.

L’anglais est une voie sans issue, élitiste, injuste (la GB en tire une fortune), et malgré le lobbying insensé de ses soutiens, les montagnes de subventions accordées, on a toujours autant besoin d’interprètes dans les conférences internationales ou à Bruxelles... et il est en déclin sur Internet (de 100ù à 30%) ; Il ne représente que 4 à 5% des habitants de la planète qui prétendent l’imposer à tous ! Il est détesté en Amérique du sud, un peu appris par force par les élites asiatiques, et son meilleur espoir pour l’avenir est de devenir la lingua franca de l’Union européenne : à nous de dire si on veut vraiment d’une Europe anglophone... Alors que l’espéranto est une langue neutre (d’aucun pays, d’aucune ethnie), au vocabulaire européen et à la grammaire internationale, et surtout largement plus facile ce qui veut dire démocratique, accessible facilement au plus grand nombre. Mais trop d’intérêts économiques et politiques seraient perturbés par ses progrès, et s’y opposent.

La tour de Babel, la communication entre les peuples, Voilà un domaine où l’intelligence collective a du boulot !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès