• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de david

sur Sarkozy, Parisot, Chérèque, Royal... les élections présidentielles et le droit de grève


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

david (---.---.188.62) 5 septembre 2006 11:44

La Tribune : SNJ et SDJ protestent contre une « censure » visant Ségolène Royal lundi 04 septembre 2006 - 21h04 heure de Paris

Discours de Ségolène Royal à Florac (Lozère) lors du festival de le rose, le 3 septembre 2006 © AFP Anne-Christine Poujoulat PARIS (AFP) - Le syndicat de journalistes SNJ et la Société des Journalistes de La Tribune protestent contre une « censure » exercée, selon eux, sur les résultats d’un sondage publié lundi dans le quotidien économique qui plaçait Ségolène Royal en tête des candidats à la présidentielle pour les questions économiques et sociales. Le sondage CSA publié lundi par La Tribune sur les Français et la rentrée économique, comportait une question sur la confiance accordée aux candidats à la présidentielle en matière économique et sociale qui donnait Ségolène Royal en tête à 54 % devant Nicolas Sarkozy (49%) et Lionel Jospin (33%).

Cette question n’a pas été publiée lundi, ce que le SNJ et la SDJ qualifient de « censure ».

François-Xavier Pietri, directeur de la rédaction de La Tribune, interrogé par l’AFP, assure qu’il n’y a pas eu censure et que cette question sera publiée mardi, au côté d’un entretien avec François Hollande sur les sujets économiques et d’un article sur l’entrée en campagne de Lionel Jospin.

« Si on avait donné la réponse sur Ségolène Royal avec le reste du sondage, les médias se seraient focalisés sur ce point, occultant le fond du sujet », estime M. Pietri.

Selon le SNJ et la SDJ, les pages étaient prêtes dimanche avec cette réponse et M. Pietri a « donné l’ordre » tard dans la soirée « d’enlever toutes les informations (infographie comprise) concernant cette question ».

Pour le SNJ, selon son communiqué, cet acte a « gravement compromis la crédibilité et par voie de conséquence l’avenir de (notre) quotidien ».

De plus, « au moment où ce journal -en pleine restructuration et en pleine crise financière- traverse une période de fortes turbulences avec le lancement prochain d’une nouvelle formule présentée comme celle de la dernière chance, il ne pouvait y avoir pire comportement », poursuit le texte.

Dans un communiqué interne distinct, le bureau de la Société des Journalistes dénonce une « censure tardive et incompréhensible » et s’interroge sur le « crédit de La Tribune aujourd’hui, alors que l’intégralité du sondage est publié sur le site de l’institut CSA ».

Pour la SDJ, « un tel cas de censure, à l’ouverture de la campagne présidentielle, jette le doute sur la neutralité de la Tribune et inquiète gravement la rédaction ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès