• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de aurelien

sur Le Tour perd les pédales, reflet de la société ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

aurelien 27 juillet 2007 17:55

La question du dopage est celle de l’éthique dans le sport.

Introduire de l’éthique dans le sport ne peut cependant pas se faire à « petites doses », et il convient donc de se questionner sur l’éthique même du sport professionnel dans la société.

Les sommes d’argent immenses générées, l’idée de compétition, de vainqueurs uniques, le culte de la réussite personnelle, au détriment des autres participants... toutes ses valeurs sont-elles éthiques et sont-elles saines pour la collectivité ?

Le sport spectacle, en tant que distraction, est devenu une sorte de drogue informationnelle légale, psychologique, dans nos sociétés. Au point même que la campagne présidentielle s’est jouée sur un vocabulaire sportif : coupe du monde, meilleure équipe, finale...etc

La campagne de communication de Sarkozy s’est beaucoup appuyée sur un tel vocabulaire.

Aux origines du sport était sans doute le jeu. Peut-on encore parler de jeu pour le sport professionnel ? Cette amalgame du jeu, de la distraction et de la compétition professionnelle, économique, dans les esprits, à travers le sport-spectacle est utilisée à des fins politiciennes.

« Du pain et des jeux » disait Juvénal dans la Rome Antique pour définir les besoins du peuple.

Sommes-nous toujours dans cette optique de vie et dans ce projet de société ? Et est-ce cela que nous voulons ? Pour beaucoup, sans doute...

Bernard Laporte entraîneur de l’équipe de France de Rugby sera secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports,Ministre des sports. Il s’affiche actuellement dans des spots publicitaires pour les jambons Madrange.

Est-ce là une représentation sérieuse de la société ?

Santé, Jeunesse et Sports.

Le sport-spectacle, professionnel a-t-il encore quelque chose à voir avec la Santé ?

Le sport-spectacle professionnel a-t-il un quelconque intérêt éducatif et ses valeurs sont-elles des modèles pour la Jeunesse ?

Les valeurs du sport-spectacle professionnel sont-elles compatibles avec celles attendues d’un gouvernement ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès