• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Tour perd les pédales, reflet de la société ?

Le Tour perd les pédales, reflet de la société ?

Étrange Tour de France. Cela a commencé dans une ambiance de suspicion généralisée, dès le départ. Il faut laisser planer le sale pour mettre en valeur le propre. Les organisateurs voulaient un Tour propre. Pourtant, rien ne s’est déroulé comme prévu. Un scénario digne des producteurs d’Hollywood. Et la consternation. C’est le Tour des révélations. Le public raffole de la grande boucle, la presse lance les nouvelles de dopage, de suspicion, comme s’il fallait en rajouter pour rendre l’épreuve plus excitante. En fin de compte, tout est brouillé alors que tout devait être clair. Est-ce là une énième déclinaison du paradoxe qui souvent, se fait french ?

Le Tour est complètement planté cette année. Par divers facteurs. Sa notoriété rend fous les coureurs, prêts à sacrifier un peu de leur santé et de leur vie pour quelques moments de gloire. Le sportif a plus de muscles que de neurones. Si c’était le contraire, cela se saurait. Hélas, le journaliste sportif n’a pas beaucoup de neurones non plus, mais c’est normal dira-t-on, car il faut bien qu’il ressemble au sportif. Parfois, quelques exceptions confirment la règle, comme ce Nelson Monfort qui présente les œuvres classiques sur une radio. Un drôle d’animal celui-là. Mais qui ne commente pas le Tour.

C’était un 25 juillet : Rasmussen, au terme d’une grande étape de montagne, l’emportait sur son rival après une courte échappée en fin de col. Et le public de siffler, et le journaliste de la 2 de jeter le soupçon sur ce coureur qui, à ce qu’on a compris, a été engagé pour participer à l’épreuve selon les règles en vigueur. Plus qu’un soupçon, un anathème, une injonction à se regarder dans le miroir. On se rappellera que, du temps des Hinault et des Virenque, les journalistes semblaient plus enthousiastes, mais bon, le journaliste sait être chauvin et n’est que rarement impartial, en politique et surtout en sport.

Cette année 2007, d’autres coureurs, contrôlés, ont été exclus, d’entrée de jeu. La suite est assez étrange. Les nouvelles tombent peu à peu. Vinokourov a été contrôlé positif pendant le Tour. Ce qui paraît étrange, et contraire aux règles, c’est que des informations extérieures à l’épreuve viennent s’immiscer dans le déroulement des événements. Oui, quelque chose de malsain s’est immiscé. Des règles claires, mais pourtant improvisées dans leur application, des soupçons et, pour finir, cette atmosphère de lynchage autour de Rasmussen, entretenue par une meute de journalistes. À ce qu’on sache, Rasmussen n’a pas été contrôlé positif pendant ce Tour. Il a été engagé conformément aux règles des organisateurs. Son seul tort, gagner des étapes et être maillot jaune. Et là, le soupçon, des supputations qui tombent. Mais, messieurs les organisateurs, si ces allégations justifient une exclusion de l’étape, alors il ne fallait pas l’engager ! Sans doute la vengeance est trop succulente pour ne pas y succomber et si vous n’avez pas eu la peau de Floyd Landis, vous avez eu celle de Rasmussen. Ah oui, quelle belle image vous donnez, mais bon, les masses vous suivront sans rechigner ni réfléchir.

Le directeur de l’épreuve peut bien se pavaner devant les caméras, se la jouer devant la meute du public excitée par ce lynchage, il ne peut se sentir soulagé de cette mascarade qui, selon les vrais penseurs de cette affaire, l’implique dans ce qu’il faut bien appeler de la lâcheté. On n’exclut pas un coureur sur la base de faits supputés alors que tous les éléments étaient disponibles pour l’engager ou l’exclure dès le départ. Appât du gain, naïveté ? Je ne suis pas juge de conscience. Cette manière de jouer sur les règles n’honore pas les organisateurs, mais illustre parfaitement les travers de cette époque où la folie du jeu, de la gagne, de la notoriété, de la gloire, fait perdre la raison aux hommes. Ce Tour de France 2007, osons le nommer Tour de la bêtise. Et cessons de glorifier l’épreuve mythique. "Tour pathétique" convient encore mieux. Comme l’est d’ailleurs la société tout entière : pathétique, qui ne vient jamais troubler le tranquille cours des tricheries, combines et autres arrangements. J’ai cru voir le tour de la France dans ce scénario pas très rigolo. Des valeurs, des règles de droit, des règles du jeu, des élites, qui se délitent. Triste spectacle annonciateur d’une société d’un certain mal-être. Les nuages ont commencé à s’amonceler sur la France d’après. Ce n’est qu’une intuition. Je me trompe de moins en moins. Mais je ne suis pas certain. Et je ne cause que depuis une tribune, comme les journalistes de la 2. Mon propos n’est pas fiable à 100 %. Alors, wait and see.


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • La Taverne des Poètes 27 juillet 2007 09:51

    Non, le seul tort de Rasmussen n’est pas de « gagner des étapes et être maillot jaune ». Il s’est soustrait volontairement à des contrôles pour aller se doper en Italie. Excusez du peu.

    Il est vrai en revanche que les Américains dopés sont intouchables. Armstrong se dopait certainment et Floyd Landis n’est toujours pas sanctionné. C’est l’Amérique que voulez-vous...


    • La Taverne des Poètes 27 juillet 2007 09:53

      Mais je suis d’accord sur la conclusion de l’article.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 27 juillet 2007 11:57

      C’est vrai alors qu’il était dopé, car entre deux étapes de montagnes, aller en Italie s’entraîner puis revenir, c’est énaurme...

      tout ça pour dire qu’il n’y avait aucune décision juridiquement motivée pour l’exclure. Rasmussen a été inscrit règlementairement et n’a pas été contrôlé sur le tour, comme Vino le fut,


    • tvargentine.com lerma 27 juillet 2007 09:57

      La responsabilité du directeur du tour doit être engagé devant un tribunal.

      En effet,il est un secret de polichinelle que le dopage existe depuis des années sur le Tour de France mais que la caravane du Tour rapporte tellement d’argent à son organisateur,que celui ci ne fait rien pour mettre en place lers outils necessaires pour exclure du tour les tricheurs avant le Tour de France.

      Il est sur que sans des vedettes dans un tour,les prix des publicités et des plans médias perdent de leur valeur

      Il serait donc bon,qu’un juge en France,remette un peu d’ordre dans ce Tour de France car le danger serait de voir des cyclistes du dimanche utiliser des « stimulants » made in Tour de France« et devenir de vrais »toxicos".


      • seb18320 27 juillet 2007 11:22

        Mon pôvre tu devrais savoir que dans les courses amateurs les produits dopants circulent !!!

        Si il n’y avait que le vélo Par exemple tu en fais quoi de la bombe lancée par une sportive du demi-fond français qui accuse tous les sportifs français de sa spécialité de DOPAGE !!!

        Et pour en finir Zidane l’idôle des français impliqué mais non condamné dans l’affaire de la Juventus de Turin il y a quelques temps... Et Emmanuel Petit d’affirmer en gros : « Avec le rythme des compétitions... on va être obligé de se »doper«  »


      • aurelien 27 juillet 2007 17:12

        Une banque ne fait jamais rien gratuitement.


      • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 27 juillet 2007 10:12

        Si a chaque fois qu’un découvre un dopé dans une épreuve sportive, on devrait sanctionné l’épreuve et son dirigeant.

        On aurait plus de : Jeux olympique (les deux), de coupe du monde de foot, de Rolland-Garros, de US Open, etc ...

        Arréter donc de faire cette focalisation sur le Tour de France, je sais bien qu’en cette période de l’année, vous n’avez rien d’autre à vous mettre sous la dents. Mais on ne jette pas le bébé avec l’eau du bain car celle-ci est sale.


        • Jean Claude BENARD Jean Claude BENARD 27 juillet 2007 10:18

          A fil des ans et des compétitions internationales (tour, JO, ...) On nous ressort le serpent de mer de la lutte anti dopage.

          Si le cyclisme est en, permanence dans la tourmente, l’athlétisme défraye régulièrement les chroniques.

          Au delà des contrôles, le simple bon sens permet de voir que certaines musculatures de sprinters ou que les vitesses atteintes tant à pied qu’à vélo sont « hors normes »

          On connaît les atouts des hormones de croissances et on peut même en voir les résultats sur le physique mais on ne « sait pas » la détecter officiellement.

          Ton titre résume parfaitement la situation : Le sport est devenu un métier (du spectacle ?) et les organisateurs des hommes d’affaires (cyniques ?). Le public en assistant aux retransmissions ou en se rendant dans les stades se rend complice de performances qu’il sait souvent peu crédibles.

          Mais enfin, qui a envie de voir le 100 m se courir en plus de 10 secondes ou des moyennes horaires cyclistes de 30 Km/h ?

          Le sport a besoin de spectateurs de fans et de supporters. Tant que ceux-ci ne déserteront pas les épreuves, le serpent de mer a encore de beaux jours

          Amicalement


          • Bernard Dugué Bernard Dugué 27 juillet 2007 11:32

            Bonjour Jean-Claude,

            C’était un peu l’idée de départ que de généraliser le tour mais, comme je n’utilise pas de produits dopants pour les neurones, j’ai opté pour ce texte assez court. Pour ce qui est des supporters, ils savent mais ne veulent pas savoir, alors il y a eu une sorte de lynchage, le fameux bouc émissaire qui permet à la caravane d’être tranquille et plus personne d’aboyer. C’est un pu comme avec l’affaire Glassman, mais un effet contraire, là c’est celui qui a dénoncé le trucage financier OM Val (le dopage est un truquage médical)qui s’est fait siffler


          • Alexis Brunet Alexis Brunet 27 juillet 2007 11:01

            à l’écran, un 100 m en 11 secondes, ou en 10 est tout aussi impressionnant. Et, est ce du sadisme, ou simplement de l’admiration, mais un coureur cycliste montant 1 col à 40km/h de moyenne, la bave blanchi « parce qu’il n’a plus assez de sels minéraux » (c’est beaux les journalistes sportifs, ils t’expliquent les "conséquences du dopages) m’impressionne moins qu’un cycliste sentant VRAIMENT l’effet de la pente sous ses coup de pédales.


            • alberto alberto 27 juillet 2007 11:07

              Bernard Dugué, voilà le vrai mal français, vous avez trouvé la bonne formule : les élites se délitent !

              Lacheté, hypocrisie, égoïsme, népotisme, clientèlisme, j’en passe (concussion, péculat...) : on a eu droit à tout de leur part ces dernières décennies, et le mauvais exemple est (rapidement) contagieux, d’où ces attitudes cauteleuses des dirigeants du Tour que vous dénoncez !

              C’est peut-être une des raisons de la popularité du Nouveau Président : l’espoir qu’a la population que la « rupture » concernera aussi la chasse aux mauvaises habitudes. Mais c’est pas garanti, comme vous l’écrivez : wait and see...

              Pour ce qui est du Tour de France, un espoir quand même : après s’être débarassé des kazakhs, des danois, des allemands, il reste encore à se défaire des italiens des espagols et des américains, après quoi on aura peut-être une petite chance de voir enfin un français sur le podium...ou un Belge...

              Bien à vous.


              • alberto alberto 29 juillet 2007 10:02

                Comme un certain Iznogoud ?


              • ZEN ZEN 27 juillet 2007 11:14

                « Le sportif a plus de muscles que de neurones. »

                Là, tu vas fort ! il y eu des coureurs trés cultivés. Cedric Vasseur sort d’une école d’ingénieur..

                Le problème est que le Tour n’est plus qu’un prétexte depuis longtemps à une vaste et juteuse opération commerciale. C’est la place des sponsors et le couple incestueux media-affairisme qu’il faut remettre en question, qui entraine ce que EHRENBERG appelle le « culte de la performance », qui imprègne toute la société...Le sport, tel qu’il est devenu constitue un modèle qui investit même le langage politique ("une équipe qui gagne, etc...)


                • seb18320 27 juillet 2007 11:35

                  C’est vrai que dire que les sportifs sont des crétins, c’est balèse comme remarque. C’est surtout remplit de jalousie je pense. Bref.

                  On va rigoler à PEKIN 2008 là ou il y a des parts de marché à conquérir

                  Depuis la nuit des temps même lors des OLYMPIADES, les « sportifs » se dopent ou trichent...

                  « L’enjeu des jeux olympiques était si important que de nombreux compétiteurs trichaient. S’ils étaient surpris en train de mordre, de tenter de crever les yeux de leurs adversaires ou d’essayer de corrompre l’arbitre, ils s’exposaient à de sévères sanctions : ces concurrents déloyaux devaient élever à Zeus une statue de bronze où leur nom était inscrit ; une telle attitude entraînait donc de lourdes dépenses et la honte, ce qui était tout le contraire de ce que recherchaient les participants ... »


                • Bernard Dugué Bernard Dugué 27 juillet 2007 11:35

                  Juste remarque. J’avais prévu dans le billet de faire un tour sur le monde des entreprises où là aussi, on peut utiliser une forme de dopage. Culte de la performance, oui, mais en plus, l’argent, pour les coureurs et d’autres.


                • bulu 27 juillet 2007 11:31

                  C’est le grand ecart entre le reve et la realite, reve d’ethique et de justesse (voire de justice), realite du busines. Dur-dur le metier des elites, essayer de sauver les apparences ou de faire coller des apparences sur une realite souvent a mille lieux. Ce ne sont pas les elites qui se delitent mais les apparences. Il est etonnant qu’elles aient tenu si longtemps.


                  • Bulgroz 27 juillet 2007 12:36

                    Dans le Monde du jour, on trouve un article : Athlétisme : nouvelles accusations de dopage contre le demi-fond français

                    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3242,36-939582@51-926081,0.html

                    Les noms cités sont :

                    Aïssa Dghoughi (c’est celui qui s’accuse d’avoir fourni des produits dopants), Khalid Skah, Latifa Essarokh, Khalid Zoubaa, Yamina Bouchaouante, Julie Coulaud, Bouchra Ghezielle, Mustapha Tantan, Bouabdellah Tahri, Edith Masai (Kényane), Hind Dehiba, Mustapha Tantan, Fodil Dehiba


                    • Ploum 27 juillet 2007 13:37

                      Si les noms des athlètes impliqués avaient été majoritairement à consonance française de souche, les auriez vous cités ? Quelquechose me dit que non.


                    • Bulgroz 27 juillet 2007 17:00

                      Excusez moi, Ploum, je n’ai pas été complet, j’ai cité Julie COULAUD , et j’ai omis de signaler sa situation de famille ainsi que sa biographie sur le site officiel de la SCO Marseille nous l’indique : « Vit avec Mustapha ».

                      Je connaissais pacsé, célib, polygame, mais « vit avec Mustapha », jamais vu. Sans doute, une nouvelle richesse due à la multiculturalisation.

                      http://scomarseille.athle.com/asp.net/espaces.html/html.aspx?id=6404

                      J’espère que je vous ai pas trop dérangé, Ploum ?


                    • Ploum 30 juillet 2007 14:58

                      Je constate juste que quasiment pour chaque sujet vous réussissez à trouver un moyen de le détourner afin de montrer que de vilains maghrebins sont vraiment très très méchants, genre ici dans un article concernant le tour de France hop un petit commentaire pour stigmatiser les maghrebins du demi fond français, ou dans l’article d’aujourd’hui sur le créationisme et les pays de l’est vous nous ressortez votre blabla sur les islamistes.

                      Enfin bref, votre manipulation est certe plus subtile que celle des bas de plafond comme Lerma ou NPM, mais beaucoup plus insidieuse car plus construite, mais cela reste de la manipulation, un travail de sape de fond pour imposer votre sujet favori encore et encore et entretenir un climat de peur auprès des gens les plus influençables.

                      Mais en l’occurence non, vous ne me dérangez pas, votre blabla ne me touche pas, je sais qu’en fait celui qui a peur et qui est dérangé c’est vous, sinon pourquoi vous donneriez vous tant de mal pour en convaincre les autres ?


                    • maxim maxim 27 juillet 2007 13:03

                      le dopage n’est pas que du ressort du cyclisme ,et n’est pas nouveau non plus ,de toutes les époques ,dès qu’il y a eu compétition il y a eu automatiquement recherche artificielle d’aide à la performance ,au début du 20eme siécle ,c’était l’alcool ,les potions plus ou moins alambiquées élaborées par des charlatans ... puis les amphétamines et les mixtures plus ou moins indigestes distillées par les docteurs miracle ...

                      dans les années 50,le Dianabol ,inventé pour les sportifs ,et issu de recherches de l’armée Allemande pendant la 2eme guerre mondiale pour stimuler les troupes ,cet anabolisant fut en vente libre ,et j’en ai usé personnellement pour des concours d’épreuve de force athlétique ,( compétition en milieu culturiste ) et pour obtenir des résultats ,nous prenions ce medicament miracle pour prendre rapidement du volume et de la puissance ,avec un apport de proteines supplémentaire ..... en plus de mon travail très prenant et de la pratique du vélo ,je m’adonnais donc à ce sport dans le milieu des années 60 durant une dizaine d’années ......

                      les pistards en vélo prenaient ce truc miracle qui donnait de la puissance et de l’endurance ,et les autres sportifs aussi comme de bien entendu .......

                      maintenant les considérables évolutions de la chimie ont élaborées des potions qui n’ont plus rien à voir avec notre subsitut d’alors ,mais c’est uniquement pour dire qu’à toutes les époques ,celui qui voulait des résultats s’aidait ,ce que nous donne la nature ne suffisant pas ,dire le contraire ,l’affirmer est une vaste couillonnade ,à moins d’être candide ,plus personne ne se fait d’illusions ........


                      • Mjolnir Mjolnir 27 juillet 2007 14:11

                        Vous dites « c’est uniquement pour dire qu’à toutes les époques ,celui qui voulait des résultats s’aidait ,ce que nous donne la nature ne suffisant pas »

                        Ce que donne la nature ne suffit pas pour faire QUOI ? Faire du vélo à 60 km/h ? Prendre ou perdre 5 kg en une semaine ? Au risque de paraître « candide » à vos yeux, qu’importe ce que nous donne la nature, du moment que tous les candidats se mesurent avec.

                        Ceci dit, peut être que la frontière entre une « alimentation optimisée » et dopage est floue. J’ignore la définition officielle (et scientifique ?) d’un produit dopant.


                      • fouadraiden fouadraiden 27 juillet 2007 14:13

                        l’article aurait été encore meilleur sans son moralisme aussi inutile que vain.

                        pour le moral,le bon, faisons comme Amstrong : réjouissons-nous ironiquement que pour ce tour la traque aux tricheurs semble mieux fonctionné.

                        dommage qu’il ait pas fonctionné quand l’américain grimpait les cols en se foutant de notre geule.

                        et dire qu’Ulrich se dopait aussi.


                        • moscos 27 juillet 2007 14:15

                          Bjr, « Le Tour perd les pédales, reflet de la société » c’est ce que je me dis aussi mais sans point d’interrogation.

                          Culte de la performance partout. dopage ? de la même façon dopage des cultures agricoles, des élevages animaux etc... et comme le dit le prez « agir, ne pas penser » et maintenant BHL s’érige en sentinelle de la pensée, ça devient comik. Amicalement


                          • seb18320 27 juillet 2007 14:20

                            Vous oubliez le golf. Non sans rire... « Je sais qu’il y a des golfeurs qui se dopent, que ce soit avec des hormones de croissance, de la créatine ou des stéroïdes »

                            http://www.dhnet.be/sports/omn...

                            Le dopage s’est développé à mesure que les disciplines sportives devenaient professionnelles. En Europe, trois disciplines sont particulièrement exposées au dopage : le cyclisme, le football et le tennis.

                            D’après le Comité International Olympique : « le dopage consiste à administrer des substances appartenant à des classes interdites d’agents pharmacologiques et/ou utiliser diverses méthodes interdites. »

                            http://www.caducee.net/Dossier...

                            Vous avez beaucoup d’articles la dessus et ca fait froid dans le dos


                          • torr-ben 27 juillet 2007 15:16

                            çà reflète bien l’état du monde : l’homme est une marchandise comme une autre qu’on consomme jusqu’à extinction. On lui demande d’être performant pendant un temps donné puis, usé prématurément par la dope et les efforts démesurés, il est balancé à la jaille. Loin des sunlights, crevant dans son coin, on est passé à autre chose. Les mouches journaleuses ont changé d’âne...

                            Depuis au moins 20 ans, tous les records ou les performances sont biaisés. A l’eau claire, sans stéroïdes les sprinters ne descendraient pas en dessous de 10 sec au 100 , les boxeurs, les footeux, les rugbymen ne tiendraient pas ce rythme effréné aussi longtemps pendant un match...Il suffit de voir dans quel état ils sont, passés 40 ans. Les Tyson, Ali, certains cyclards ou anciens pro du foot ou du rugby (Cécillon)cassés moralement et physiquement, remplissant la chronique des faits divers ou des avis d’obsèques...A gerber, cette société du cirque et du spectacle !


                            • moebius 27 juillet 2007 15:24

                              Hé ! oui tout fout le camp, c’est comme tout, y’a pus d’saison, ELle est bien belle le Frrance, d’mon temps c’était mieux.« Prenez votre camomille papy Mouchot et couchez vous demain ça ira mieux »


                              • ripouette ripouette 27 juillet 2007 16:25

                                La seule vrai question qui importe est « Laure Manaudou est-elle dopée ? » Le reste est littérature smiley


                                • Dalziel 27 juillet 2007 16:47

                                  Il n’y a pas plus de dopage aujourd’hui qu’il y a trois, cinq, dix, trente ou cinquante ans.

                                  La seule vraie nouveauté, c’est l’hystérie des médias.

                                  Dans une société placée sous le signe du « Il est interdit d’interdire », où il n’y a pratiquement plus de morale dans aucun domaine, où les plus vagues indices d’un hypothétique retour à l’Ordre Moral suscite des torrents de protestations journalistiques et éditoriales, l’éthique a trouvé une ultime et déconcertante citadelle, avec la défense acharnée non pas de la « propreté sportive », ce qui pourrait encore se comprendre, mais de la « pureté » vélocipédique.

                                  Nous avouons réfléchir depuis des années à cette singularité et être toujours aussi incapable de lui trouver une explication rationnelle. Pourquoi est-ce que ces gens à qui aucun coureur n’a, à l’évidence, jamais porté le moindre préjudice, se sont-ils abattus sur le vélo comme la misère sur le bas clergé ? Ils sont sans doute incapables de le dire, eux-mêmes...

                                  Lire la suite sous : http://soscoureurs.bleublog.ch//&page=1


                                  • Rayves 27 juillet 2007 16:53

                                    Vouloir éliminer le dopage sur le Tour de France (et dans le sport en général), c’est comme vouloir éliminer la cupidité de la Bourse ou introduire un peu de civisme dans le cerveau de Johnny Haliday !

                                    Dans le business sportif la morale sera toujours en contradiction avec le but premier du système : le profit. N’oublions pas que NOUS sommes à la base du système à travers l’audience des retransmissions sportives.


                                    • aurelien 27 juillet 2007 17:55

                                      La question du dopage est celle de l’éthique dans le sport.

                                      Introduire de l’éthique dans le sport ne peut cependant pas se faire à « petites doses », et il convient donc de se questionner sur l’éthique même du sport professionnel dans la société.

                                      Les sommes d’argent immenses générées, l’idée de compétition, de vainqueurs uniques, le culte de la réussite personnelle, au détriment des autres participants... toutes ses valeurs sont-elles éthiques et sont-elles saines pour la collectivité ?

                                      Le sport spectacle, en tant que distraction, est devenu une sorte de drogue informationnelle légale, psychologique, dans nos sociétés. Au point même que la campagne présidentielle s’est jouée sur un vocabulaire sportif : coupe du monde, meilleure équipe, finale...etc

                                      La campagne de communication de Sarkozy s’est beaucoup appuyée sur un tel vocabulaire.

                                      Aux origines du sport était sans doute le jeu. Peut-on encore parler de jeu pour le sport professionnel ? Cette amalgame du jeu, de la distraction et de la compétition professionnelle, économique, dans les esprits, à travers le sport-spectacle est utilisée à des fins politiciennes.

                                      « Du pain et des jeux » disait Juvénal dans la Rome Antique pour définir les besoins du peuple.

                                      Sommes-nous toujours dans cette optique de vie et dans ce projet de société ? Et est-ce cela que nous voulons ? Pour beaucoup, sans doute...

                                      Bernard Laporte entraîneur de l’équipe de France de Rugby sera secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports,Ministre des sports. Il s’affiche actuellement dans des spots publicitaires pour les jambons Madrange.

                                      Est-ce là une représentation sérieuse de la société ?

                                      Santé, Jeunesse et Sports.

                                      Le sport-spectacle, professionnel a-t-il encore quelque chose à voir avec la Santé ?

                                      Le sport-spectacle professionnel a-t-il un quelconque intérêt éducatif et ses valeurs sont-elles des modèles pour la Jeunesse ?

                                      Les valeurs du sport-spectacle professionnel sont-elles compatibles avec celles attendues d’un gouvernement ?


                                      • le pen la vie la vraie 27 juillet 2007 20:41

                                        Depuis 2 jours le forum de France Télévision consacré au cyclisme élimine systématiquement la quasi totalité des sujets ayant trait à holtz, adam, réclamant la démission de l’équipe des sports de france télévision etc...ce sont des centaines de topics qui sont passés aux oubliettes d’un simple clic.

                                        Opération Grand Nettoyage qui ne devrait pas trop troubler les « médias citoyens » comme agoravox, télérama...


                                        • Djanel 27 juillet 2007 22:23

                                          Pas étonnant.La France pays des droits de l’homme, de la liberté. Oui ! en théorie mais en réalité, c’est ferme ta gueule tu n’as rien à dire.


                                        • Bois-Guisbert 28 juillet 2007 00:08

                                          LU SUR UN BLOG :

                                          Mercredi, jour de son triomphe pyrénéen et de son éviction du Tour de France, Michael Rasmussen a été copieusement abreuvé d’injures, grâce au remarquable travail préparatoire des médias, par tout ce que les bords de route comptait de beaufs avinés, de gamins vicieux ravis de l’« aubaine », et de harengères aigries, frustrées par vingt-deux ans de victoires étrangères, autant que par les souffreteuses perspectives qu’offre le peloton hexagonal...

                                          Leurs insultes, on les imagine, mais il faut - qu’on nous en excuse - les proférer afin de les avoir bien présentes à l’esprit, pour mieux « goûter » la suite :

                                          « Salaud ! » « Salope ! » « Saloperie ! » « Fumier ! » « Ordure ! » « Pourriture ! » « Enculé ! » « Crevure ! » « Pédé ! »

                                          Charmant, n’est-ce pas ?

                                          Mais bien moins, tout compte fait, que ce qu’on lit dans L’Equipe de ce matin, indiquant parmi les meilleures raisons de ne pas interrompre le Tour de France :

                                          « ...le respect à l’égard de ces milliers de spectateurs qui ont conspué Michael Rasmussen, avant-hier, sur les routes des Pyrénées... »

                                          Nous avons dû relire trois fois - c’est la stricte vérité ! - pour nous convaincre d’avoir bien compris...

                                          Le respect !

                                          Le respect dû à ce que la populace peut secréter de pire : le lâche en troupeau !

                                          C’est en page 2 de l’Equipe, quotidien sportif, du 27 juillet 2007, dans la deuxième colonne d’un éditorial, intitulé « Aller au bout » (de l’abjection ?), dans lequel il est aussi question de principe, de règles et d’éthique. Sans rire.

                                          * Voir ci-dessous : « Rasmussen positif à... l’unanimité »

                                          Source : http://soscoureurs.bleublog.ch/

                                          A quand les premiers lynchages ?


                                          • moebius 28 juillet 2007 00:11

                                            Hé ! oui tout fout l’camp, et l’tour cest plus l’tour. C’est une honte pour la FRRRance, une honte, un scandale, une abomination, la perte de tout nos valeurs, la chaos nous entrons ici de plein pied dans le néant le plus absolu, c’est meme pire que ça, comment dire c’est... c’est...c’est comme si j’eteignais mon téléviseur


                                            • Marc Bruxman 28 juillet 2007 01:47

                                              Oui Mr l’auteur vous avez raison. Ce qui se passe dans le tour est a l’image de la société.

                                              Depuis que les médias se sont libérés on sait de plus en plus de choses. Il y a encore peu, les médias fortement controlés par le pouvoir jouaient le role de filtre. Ils montraient la belle société avec le sportif qui fait l’effort, le public qui l’admire, l’homme d’affaires qui réussit honorablement, le travailleur qui travaille. Bref c’était beau et conforme a la morale du moment. Non pas que ce n’était pas Battle Royale derriére (Battle Royale c’est ce film ou ces élèves de troisiéme doivent s’entretuer sur une ile. Film beaucoup plus intelligent que ce que le sujet laisse penser a moins de le prendre au premier degré) mais a la télé on ne voyait pas tout. Donc bobonne ignorante pouvait encore croire a ce qu’on lui avait appris a l’école sur la société vertueuse (TM). Bien sur de temps en temps, on arrétait un salaud (TM) et on le jugeait bien sur la place publique en insistant sur le fait que c’était un GROS salaud. Alors que souvent la raison qui l’avait conduit a se faire choper c’est qu’il ne s’entendait plus avec tel ou tel politique tout aussi salaud que lui.

                                              Alors maintenant et bien oui, plus rien n’est caché, tout le monde sait tout. Et les gens voient que c’est Battle Royale autour d’eux. Et on voit ainsi les coureurs, les dirigeants d’équipes et les organisateurs qui essaient tous de tirer la couverture a eux.

                                              Et c’est pour cela que l’on voit ca. Un spectacle qui tient plus du comique que d’autre chose. Entre les coureurs tous camés qui veulent le mailleau jaune quel que soient les méthodes (compréhensible), le directeur d’équipe qui veut gagner mais qui ne peut absolument pas se faire choper pour dopage (compréhensible aussi) et les organisateurs du tour qui veulent qu’apparamment la course paraissent clean et bien on a forcément une bonne source de conflit nécéssaire a tout scénario théatral. Et cette année on en a eu du théatre. Ah oui, franchement on s’est bien marré et certainement plus que les acteurs du jeu.

                                              Mais le probléme ne change pas, le probléme c’est juste d’essayer d’appliquer des régles qu’aucun participant ne veut appliquer alors qu’on a pas les moyens techniques de les appliquer. Forcément ca va dans le mur. Et c’est pareil pour les majors, les internautes et le piratage avec le même résultat grand guignol. Mais allez dans 10 ans on légalise le dopage ! Que la société bien pensante le veuille ou non.

                                              Et une fois toutes les régles inutiles abolies, la société pourra refonctionner de maniére harmonieuse. Elle est pas belle la vie ?

                                              (Je vais me faire pourrir une fois de plus, allez y j’aimes ca !)


                                              • maxim maxim 28 juillet 2007 12:35

                                                encore un nouveau scandale lié au dopage ....

                                                en effet,dans les poubelles de certaines équipes ,on a pu receuillir un nombre anormal de boites de cassoulet..... aujourd’hui,c’est un contre la montre,mais demain à l’arrivée à Paris ,il y aura un sprint final ,or ,au cours d’investigations ,on s’est rendu compte que les sprinters consommaient du cassoulet ,2 à trois boites au petit déjeuner ,les gaz accumulés dans l’intestin étant libérés aux derniers mètres de la ligne d’arrivée ,comble du vice,des fentes disretes sont aménagées dans le fond du cuissard afin d’aider à la propulsion ..... le règlement interne du tour a été modifié discrètement ,interdisant aux coureurs de fumer dans les derniers mètres afin d’éviter les risques d’explosion ,le méthane etant un gaz très instable .....

                                                on a calculé que la propulsion produite par l’ejection de Gaz de cassoulet n’était pas négligeable ,et l’odeur aidant et incommodant les suiveurs éventuels ,il y a bien triche donc utilisation frauduleuse pouvant influer sur le résultat ......décidemment,ce tour a quelque chose de nauséabond cette année !!!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès