• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Henri Masson

sur 1887-2007 : Une histoire très belle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Henri Masson 5 août 2007 18:32

Voici le tableau concernant l’espéranto, l’ido, l’occidental (Interlingue) et l’Interlingua. Je ne sais pas si SPIP le reproduira correctement, mais l’ordre des chiffres ne devrait pas être dérangé :

Notes attribuées à partir des critères suivants par le professeur Gaston Waringhien à (dans l’ordre) l’Espéranto, l’Ido, l’Occidental et l’Interlingua ; les notes globales respectives sont 34, 26, 28 et 25 :

I Simplicité du vocabulaire fondamental 5 2 1 1 II Simplicité de la grammaire 1 3 5 5 III Régularité de la formation des mot 4 3 3 1 IV Clarté 5 4 3 3 V Stabilité de la langue 5 1 2 3 VI Facilité de l’utilisation passive (c’est-à-dire la lecture) pour les polyglottes 1 3 5 5 VII Facilité de l’utilisation passive pour les non-latins unilingues 4 3 2 1 VIII Facilité de l’utilisation active (parole, écriture) pour les polyglottes 3 2 3 3 IX Facilité de l’utilisation active pour les non latins unilingues 3 2 2 1 X Valeur esthétique 3 3 2 2

Source : “Lingvo kaj vivo

Les points VII et IX sont particulièrement importants si l’on vise l’ensemble de populations du monde. Nous aurons de plus en plus affaire avec la Chine et d’autres pays d’Asie. A l’époque où l’Ido est apparu, la linguistique n’avait guère de considération pour les langues des autres civilisations. Bien avant, Zamenhof avait donc pensé à une structure plus facilement assimilable pour ces peuples.

Les fait qu’ASCII soit encore majoritaire ne signifie pas qu’il le sera toujours et longtemps. La demande est très forte pour pouvoir écrire et lire dans tous les systèmes d’écriture.

Les consonnes accentuées se font, sur Mac, avec la touche « alt » combinée avec la lettre concernée. Le principe doit être à peu près le même sur PC.

L’ido ne représente aucun intérêt pour l’espéranto qui poursuit sa route


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès