• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Les sous-marins de Jacques Chirac


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.72.133) 7 septembre 2006 12:47

Il y a une grande différence entre dire que l’hégémonie de Nicolas Sarkozy n’est pas totalement incontestée, ce qui est vrai, et en déduire que Jacques Chirac est toujours entouré. Ni Michelle Alliot-Marie (qui a été élue présidente du RPR contre les souhaits de Chirac) ni Dominique de Villepin ne me semblent pouvoir être qualifiés de « chiraquiens ». S’ils continuent de manifester une certaine indépendance (de plus en plus restreinte) vis-à-vis du rouleau-compresseur sarkozien, c’est avant tout pour préserver leur propre importance sur l’échiquier politique. Quant à Nicolas Hulot, même si c’est un proche de Chirac, je ne pense pas qu’il se laisse encore abuser par les promesses écologistes de celui-ci.

L’international est généralement le domaine où Chirac s’en tire le mieux. S’il est parvenu à jouer un rôle important dans la crise libanaise, il a cependant bien failli ridiculiser le pays et lui-même par son soudain refus d’y envoyer des soldats. Du reste, ce genre d’embellies n’a qu’un temps : à moins que la fin de 2006 et le début de 2007 ne soient marqués par une succession de crises internationales (ce qui n’est bien sûr pas souhaitable), les électeurs sont peu susceptibles d’oublier le bilan intérieur de Chirac, qui est assez piètre. L’ouverture du musée du quai Branly reste peu susceptible d’émouvoir les masses et la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées - outre qu’elle est controversée - n’est pas particulièrement portée à son crédit.

Bref, dans l’état où sont les choses, une nouvelle candidature Chirac me paraît toujours aussi improbable. Certains éléments - une crise internationale majeure, un grave accident de parcours pour Nicolas Sarkozy - la rendrait peut-être possible, mais rien n’est moins sûr.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès