• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aoriste

sur Traité européen : ce que veut l'Allemagne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aoriste Aoriste 31 août 2007 23:55

Revoilà notre scrofule logorrhéique atrophiée se vautrant dans les égrillardes antiennes sur un ton lassant de conjectures diffamantes à la Sorale.

Bien que vous y excelliez, elles sont aussi nauséabondes que parfaitement inexactes : la Belgique n’a pas attendu l’Union qui n’a aucune compétence en la matière, pour entreprendre les réformes constitutionnelles nécessaires à tout état « moderne », à fortiori le rôle de son souverain, idées forcéments étrangères et antinomiques aux méphitiques exhalaisons anti-dreyfusardes que vous platrez ad nauseam ici-même.

À ce propos : http://www.paroles.net/chansons/15600.htm

Allez donc y vomir vos images d’Epinal et considérez ce lien comme une des seules réponses valable à vos pitoyables gouailles avant de retourner aux callyphores. Merci.

Plus sérieusement, à l’attention de M. Koutoujansky :

Les structures étatiques sont subordonnées entre elles avec leurs propres normes et hiérarchies de sorte que transposer ce qui relève d’un niveau inférieur ou supérieur ne me paraît pas si malaisé : décentralisation et déconcentrations françaises n’en sont-elles pas autant d’exemples ?

Mais là encore et toujours, l’Union n’a aucune compétence, ni pouvoir d’action coercitif et le débat sur ses compétences que ce « mini traité » clarifie bien moins parfaitement s’il ne les laisse pas dans des zones d’ombre par rapport au feu projet de Traité constitutionnel, ne se situe qu’entre Etats Membres et Union.

En revanche, un point plus difficile à définir serait celui du rôle « significatif » des Etats sur la scène internationale, quels critères utiliser sérieusement pour arrêter un tel classement pour le peu qu’il soit possible : L’intervention armée, diplomatique, économique, un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU relique de la guerre froide à réformer ? La France a certes été une grande puissance, elle ne l’est manifestement plus, simple constat qui ne préjuge en rien de son histoire et du rôle qu’elle aura certainement à jouer tant au niveau européen qu’international pour le peu qu’elle prenne conscience de ce qu’elle peut encore véritablement faire en place et lieu de se perdre en péroraisons : elle aurait tout à y gagner.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès