• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de kristin66

sur Lettre ouverte à Denis Olivennes et Christine Albanel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kristin66 10 septembre 2007 23:05

Cela faisait longtemps, que je n’avais pas lu du Demian West. Cela fait du bien de temps en temps.

Je ne suis pas une artiste. Mais je peux par contre vous rapporter les dires d’une artiste, qui elle, est dans la musique, qui sait donc de quoi elle parle. Il s’agit de Zazie.

Voici un extrait :

http://www.itrmanager.com/articles/67585/telechargement-illegal-nouveau-collimateur-nicolas-sarkozy-gouvernement.html

Zazie, pourtant artiste Universal, s’est exprimée sur la question au détour d’une interview de Laurent Delpech sur Europe 1, le 25 juillet dernier. Interrogée sur la baisse des ventes de disques qui pousserait des artistes de son acabit à se lancer sur les routes et à multiplier les concerts, elle a répondu : « D’abord, je ne vends pas moins d’albums. Ensuite, il est vrai que le téléchargement aidant, les artistes et les organisateurs de concerts et de festivals se sont aperçus qu’il y a quelque chose qui ‘marche bien’ dans notre domaine : le spectacle vivant. Difficile à gruger le spectacle vivant, même si bien sûr il y a toujours un peu de marché noir... Comme beaucoup d’artistes n’ont plus accès aux grands médias et particulièrement à la télévision, ils reprennent le chemin des scènes et des podiums, ce qu’on faisait il y a des décennies : c’est-à-dire apprendre et exercer son métier sur scène. Ce que je trouve assez sain ! Je suis la première à déplorer d’avoir appris mon métier par la télé et les disques. Je me suis bien rattrapée heureusement... ».

Et à Laurent Delpech qui insistait en disant « les salles sont pleines, le public télécharge à tout va... Le CD est mort ? », la chanteuse a répondu sur un ton enjoué : « Oui, je crois qu’on assiste à sa bonne mort et moi je trouve qu’il ne faut pas faire d’acharnement thérapeutique avec cette petite chose... C’est un peu dommage, mais on va trouver autre chose ! Puisqu’on est des artistes et puisqu’on est à la source de ça... Je ne dis pas du téléchargement (mais on est sans doute responsable comme plein d’autres de la situation : le lancement d’un trop grand nombre de disques de piètre qualité, des CD 2 titres qui coûtent bien trop chers notamment... Je comprends qu’au bout d’un moment on télécharge...). Essayons d’inventer le support de demain ! J’ignore quelle tête il aura. Mais il ne faut pas être morose par rapport à ça. A mon avis, le seul danger c’est qu’avec l’avènement du téléchargement et la disparition du CD, on assiste à un appauvrissement, au pouvoir des ‘gros vendeurs’... Moi, je n’aimerais pas qu’il n’y ait que du Zazie, ça ne me plairait pas... ». On jugera en fonction de ses convictions de la validité des propos de la chanteuses. En tous cas, c’est un discours qui change de celui dominant parmi les artistes en contrat avec les Majors, et notamment avec Universal...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès