• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur Que faisiez-vous le 11 septembre 2001 ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 11 septembre 2007 15:40

@ Sylvain Rakotoarison

Ce jour-là , j’avais du courrier urgent à poster . Sur le chemin de la poste se trouvait à l’époque un magasin de télés scandinaves de haut de gamme . Sur l’écran de la télé exposée en vitrine , j’ai vu deux immeubles en feu . Je me suis demandé si c’était un film-catastrophe , ou si c’était le monde réel . L’image durant quelques minutes , je me suis dit que ça devait être dans le monde réel, des plans aussi longs ne se voyant guère dans les films . Je me suis dit « bizarre , un incendie dans deux immeubles séparés , serait-ce un attentat ? » . Je me suis demandé de quelle ville il s’agissait , New York , Londres ou une autre ville ( rien ne ressemble plus à une tour qu’une autre tour ) . Je suis revenu à mon cabinet , en oubliant momentanément cette affaire .

Une demi-heure après , un de mes associés , arrivant à mon cabinet m’apporta les nouvelles , et donc l’explication de cette image , qui m’était sortie de l’esprit entre deux . N’en déplaise à Arthur Mage , j’ai eu trois réactions immédiates et simultanées : la première , un immense dégoût devant cette violence barbare inouïe . La deuxième de me dire : « à force de cracher en l’air , il ne faut pas s’étonner qu’il pleuve » , en évoquant le VietNam , le Chili et autres innombrables exactions passées des USA , qui m’avaient horrifiées dès la fin de mon enfance . Cet évènement aux allures de vengeance ne m’étonnait donc finalement pas tant que ça . La troisième , de me dire , alors que les auteurs des attentats n’étaient pas encore connus , qu’un pareil déchaînement de folie meurtrière et kamikaze signait avec certitude un attentat musulman , ce qui fit bondir d’un saut quantique le dégoût que m’inspirait depuis longtemps cet obscurantisme religieux .

Quelques minutes plus tard , je trouvai 16/9 de tension à une de mes patientes d’environ 25 ans . Je lui demandai si c’étaient les évènements New-Yorkais de l’après-midi qui lui faisaient monter la tension à ce point . Elle me répond par la négative , puis , cinq minutes après , me demanda , interloquée , « au fait , docteur , quels évènements New Yorkais ? » . Lorsque je lui ai raconté l’histoire , c’est tout juste si elle m’a cru !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès