• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Little Scarlet Pimpernel

sur Affaire McCann : l'esthétique du malheur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Little Scarlet Pimpernel Little Scarlet Pimpernel 16 septembre 2007 22:18

Merci, Monsieur Bilger, de votre réponse. J’avoue que, depuis, je m’inquiète également des propositions mises en avant par cet article de Claude Allègre dans Le Point :

http://www.lepoint.fr/content/debats/article.html?id=200517

intitulé : « Oui, il faut réformer la justice ».

Sur le principe, on est bien d’accord. Mais il ne faut pas faire le coup de la paille et la poutre. Réformer la justice, oui. Mais en mieux, pas en pire.

Claude Allègre s’en prend au corporatisme de la magistrature de l’ordre judiciaire, mais on dirait qu’il n’a pas envie de voir celui des juges administratifs, des professeurs d’université, des directeurs de laboratoire et d’établissement, des conseillers d’Etat, du monde politique, des avocats influents... Sans vouloir offenser personne. Et ce que certains auteurs ont appelé la « nomenklatura française » ne se trouve pas, principalement, dans la magistrature de l’ordre judiciaire.

Aussi, lorsque Claude Allègre écrit :

« Il [le Conseil Supérieur de la Magistrature] devrait comprendre des professeurs de droit, des conseillers d’Etat, des avocats, des parlementaires, car ce sont eux qui font la loi, et quelques magistrats, car ce sont eux qui l’appliquent »

je trouve qu’il préconise un remède mille fois pire que la maladie. Car cela renforcerait encore l’immunité de facto, déjà bien réelle, de ces corporations influentes et reviendrait à instaurer, de fait, une véritable dictature de quelques « élites » dans l’ensemble de nos institutions.

Dans ce contexte, la référence de Claude Allègre à la Chine des Tang (618-907) ne me semble pas très inspirée. Nous vivons plus de deux siècles après la Révolution Française. Quant à la Chine des mandarins, que les propositions de Claude Allègre rappellent à bien d’égards, elle a fini par stagner et générer une société verrouillée.

Donnera-t-on la parole aux citoyens ? Sur un point, Claude Allègre dit vrai, lorsqu’il écrit :

« L’audition parlementaire du procès d’Outreau a été jugée inconvenante par de nombreux magistrats. Pourtant, pour le citoyen de base, ce fut un grand moment de démocratie... »

Justement, mais le citoyen de base veut continuer à pouvoir s’exprimer. Dommage que Claude Allègre veuille ensuite lui ôter la parole au bénéfice exclusif des « élites ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès