• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de seigneur_canard

sur Les racines de l'islamophobie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

seigneur_canard seigneur_canard 28 septembre 2007 12:55

Cet article est « stupéfiant »... Finalement, l’occident (ou plutôt les valeurs occidentales) serait le seul responsable de touts les maux dans cet affaire... Circulez, y a rien a voir. Etrangement, pour un article sur les origines de l’usage moderne du terme « islamophobie », l’auteur ne précise pas la nature de ses primo-utilisateurs. En l’occurrence les islamistes eux même pour dénoncer les femmes musulmanes qui ne respecteraient les préceptes de la charia et plus tard contre Rushdy. Etonnant, non ?

Ceci étant dit, je pense que les racines les plus profondes de la défiance contre l’islam viennent de l’islam lui même. Le lien indissoluble entre religion et politique est trop fort pour supporter la coexistence avec une structure politique « séculière » et accessoirement d’autres religions qui doivent dans le cas des religions du livre faire preuve de retenue être invisible dans la société musulmane voir disparaitre purement et simplement pour les religions « païennes » (hindouisme, bouddhistes, animistes etc.)

Bon, la religion catholique a plus ou moins fait la même chose quand elle était le « sidekick » des royaumes européens lors des différentes vagues de colonisation. Mais, avec la laïcisation de nos sociétés tout cela fait partie du passée. Autrefois, l’Europe importait SA religion et ses méthodes économiques et scientifiques chez les « primitifs » (pour reprendre l’idéologie de l’époque), aujourd’hui, les états occidentaux se contentent de piller ces même pays mais ne cherche plus a imposer la religion chrétienne. Bref, politique et religion se sont séparées.

Dans les pays occidentaux et extreme-orientaux plusieurs religions peuvent cohabiter de façon relativement égalitaires en terme de droit et devoirs. Chose qui n’est pas le cas dans les pays ou le pouvoir central se revendique comme étant « musulman ». Essayez de construire une cathédrale, une synagogue ou une pagode en Arabie Saoudite, en Iran ou en Algérie...

Un pays ou une région devenant une part de « l’Oumma » ne peut quitter celle-ci. L’Islam, territorialement, ne recule pas. (Sauf par la force -voir l’épisode de la reconquista espagnole-) C’est aussi ce qui explique la violence de certains mouvement séparatistes islamistes un peu partout dans le monde qui cherche a créer des enclaves exclusivement musulmanes. En Asie du sud est notamment. Cela créé des crispations entre les divers communautés, qui ont bien souvent vécus des siècles en relativement bonne intelligence.

De façon moins violente, quoi que peut être plus pernicieuse, les islamistes revendiquent, exigent, vitupèrent pour que les autres sociétés se plient à leur volonté. Ça passe par des choses a priori anondines (horaires de piscines séparées, interdiction de fait de la viande porcine dans la restauration collective etc.) mais, qui misent bout a bout cherchent a modifier le fonctionnement même de ces sociétés pour le rendre islamo-compatible.

Tout cela créé des crispations dans le reste du monde ,qu’il soit de civilisation judéo-chrétienne laïque, bouddhiste, hindouistes, animiste etc... Un sentiment d’assauts permanents contre les « autres ». Voir des excités traité nos sociétés de dépravées, nos femmes de salopes et autres délicatesses dont sont coutumiers des gens comme les ayatollahs iraniens, le boys-band de Ben laden, des immams radicaux, des intervenants sur des plateaux de TV ou tout simplement des milliers d’internautes séduits par l’islamisme, devient franchement exaspérant à la longue. Cela créé un « bruit de fond » mental qui renforce la défiance vis à vis de l’Islam.

Malheureusement, on entend pas assez toute une frange de la population de culture musulmane qui est, elle, capable de jeter aux ortie les vestiges du moyen-age et s’adapter au monde moderne. Cela, sans renier les parties positives de leur culture. Car, il y a comme dans les autres religions une partie du message a garder. Celui de la compassion, de l’hospitalité, de l’amour etc.

Manque de bol, ces parties là sont écrabouillées sous des monceaux d’interdits, de dogmes répressifs et de superstition et de machisme.

Pour conclure, je dirais que la prétendue « islamophobie » ne disparaitra que lorsque l’islamisme disparaitra. Les deux sont intimement liés. Ils sont les deux faces d’une même médaille.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès