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Commentaire de gem

sur Carte Scolaire : Ségo et Sarko sont-ils fous ?


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gem (---.---.117.249) 11 septembre 2006 12:30

Tu as dis « consterné » ? Tu m’otes le mot de la bouche !

Passons vite sur la mixité sociale, c’est pas le sujet. Même si on la suppose souhaitable (?). Disons simplement que si les gens ne souhaitent pas se mélanger (et, on peut peut-être le déplorer, mais il semble que ça soit le cas !), il n’y aucune bonne raison pour les y forcer. En bon français, un déplacement forcé de population ça s’appelle une déportation, les gens n’aiment pas ça, et ça ne marche pas sans schlague, avec des effets secondaires déplorables... Une politique de mixité sociale efficace est une politique non forcée, une politique qui fait apparaitre les avantages pour les gens eux même (pas pour la « communauté nationale » !) de se mélanger. Exemple : mettre le stade de France dans la plaine c’était une bonne politique de mixité sociale, efficace et pas cher. La fac à Nanterre aussi (sur le papier, pour l’effet réel faut voir...)

Avantages de la suppression de la carte scolaire ? En préliminaire, je m’indique du procédés, consistant à se défausser systématiquement de la charge de la preuve. Notre constitution est claire, et conforme au bon sens : la charge de la preuve appartient à ceux qui veulent une action publique, pas à ceux qui en doute de l’utilité ou qui sont contre. C’est à vous qu’il appartient de justifier la carte scolaire, ou tout autre système du même genre que vous voulez à la place ; si vous n’en est pas capable on supprime. Sans état d’âme. « faut faire quelque chose » ou « ça marche pas mais tant pis, ça serait tellement bien si ça marchait » ne sont pas des justifications recevables.

Donc, posons nous la question : quels sont les avantages de la carte scolaire ?
1) au mieux, ça ne sert à rien.
2) c’est un excellent support d’hypocrisie.
3) c’est un excellent vecteur de ségrégation sociale, notamment en des gens qui savent la contourner, et des gens qui ont les moyens de faire rentrer le paramètre « qualité de l’enseignement » dans le choix de leur logement.
4) c’est un système chiant, pénible pour tout le monde, et administrativement couteux. Parfait pour gaspiller l’argent public, qui, sans ça, pourrait par exemple servir à réduire la pauvreté (quelle horreur !), et pour fournir une justification à des « emplois » au sein de l’Education Nationale : double bénéfice !
5) la carte scolaire détruit le meilleur thermomètre de l’offre scolaire, empêche le système de s’adapter, et contribue aussi à la médiocrité de ce système scolaire.
6) elle met le système éducatif au service d’un autre objectif que l’enseignement, au détriment de l’enseignement qui cesse d’être la priorité, et contribue également à la médiocrité du système.

Avec cette liste impressionnante « d’avantages », il faut absolument sauver la carte scolaire ...

J’ai peut-être oublier quelque chose ? Je ne crois pas ...

Et comment on fait, sans carte scolaire ? Tu veux nous ridiculiser au yeux des belges, c’est ça ? Et bien tu as réussi ! Comme si on ne pouvait pas orienter les élèves sur des critères pédagogiques (niveau et formule d’enseignement, adéquation entre l’élève et son établissement) aussi bien que sur un critère de résidence !


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