• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Baltar

sur Tintin n'ira plus au Congo


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Baltar 7 octobre 2007 13:52

A lire sur ce thème : « Peau noire, masques blancs », ouvrage publié par Frantz Fanon en 1952. Un ouvrage admirable sur le rapport du noir par rapport au blanc à l’issu du colonialisme. Qui ne l’a pas lu (surtout les blancs) ne peut pas comprendre.

Depuis très jeune, une multitude de signes nous incultent une vision colonialiste inconsciente. « Tintin au Congo » en fait partie. Je citerais aussi le héros d’une marque de chocolat en poudre qui est encore actuellement utilisé. Ces éléments sont de moins en moins présents mais existent encore. Ils influencent les enfants.

Je suis contre le fait d’interdire une telle BD qui a valeur historique. Et Tintin dépasse le simple personnage de BD. Mais la moindre des choses serait d’indiquer en préface une explication de texte allant dans le sens inverse du colonialisme. A vertu pédagogique.

Et sur RG, tout n’est pas rose non plus. Le travail d’enquête était réel mais se limitait à la vue depuis la Belgique. Ces stéréotypes sur les autres peuples, poussant à un « racisme doux », étaient tout sauf volontaires.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès