• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de claude

sur La franchise médicale traduit une absence de politique de santé globale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

claude claude 25 octobre 2007 17:32

je vous signale quand même que les socialistes ne sont plus au pouvoir depuis mai 2002, soit depuis plus de 5 ans... et que la droite aurait put largement redresser la barre depuis...

petit exercice de calcul :

je suis atteinte d’une maladie chronique qui est fort douloureuse et fatigante non reconnue dans la liste des 30 ald. à cause de cette pathologie, je suis reconnue comme « travailleur handicapé » et ne peux bosser qu’à mi-temps et pour le smig. ( moins de 500 euros/ mois)

mon ordonnance mensuelle de base :

- antalgique 1 : 15 boites mensuelles ( je prends 8 comprimés/ jours) et les boites sont conditionnées pa 16
- antalgique 2 : 2 boites ( 2cp/ j conditionnement par 28)
- myorelaxant 1 : 5 boites mensuelles ( 2 comprimés/ jour - conditionnement de 12)
- myorelaxant 2 : 3 boites ( 2 cp/ jour - conditionnement de 20)

total des boites = 25 boites pour tenir debout et pouvoir vivre « normalement » . ce qui me fait donc 12,50 euros de franchise...

3 consultations et suivi anti-douleur : 3 euros de franchise.

je ne parle pas des séances de kiné, des analyses de surveillance ... ce qui fait que c’est pratiquement 20 euros supplémentaires qui s’envoleraient...

je n’ai pas de voiture avec jantes alu, je suis allée au cinéma 1 fois cet été, à cause de ma maladie je sors très peu, je fume 1 paquet / 15 jours et cette campagne anti-fumeurs me gonfle par son côté moralisateur... sur quel plaisir dois-je encore rogner ?

je ne suis pas la seule dans ce cas : le nombre de personnes souffrant de maladies chroniques parmi les travailleurs précaires, les chômeurs et les rmistes est très important. que faire des personnes âgées ayant une petite retraite ? les accessoires de vie ( bas de contention , colliers, atèles ...) sont très mal remboursés et coûtent la peau des fesses... on ne parle même pas du forfait journalier.

à partir de quel seuil mensuel a-t-on des revenus modestes ? un célibataire qui gagne 1500 euro mensuel, n’a pas les mêmes charges qu’un couple avec 2 enfants dont seul le père travaille...et ceux dont les enfants sont en secondaire, bts ou en fac ???

ces mesures sont profondément injustes car d’une façon ou d’une autre, ce seront toujours les plus modestes qui en pâtiront.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès