• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bernard

sur Vaccin : « Pas de preuve scientifique ! »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bernard 7 novembre 2007 11:04

Pourquoi lier le problème de l’obligation du vaccin antitétanique avec son efficacité ? Il n’y a aucune chance de faire accepter l’inefficacité de ce vaccin par les autorités. Une pub du genre pas obligatoire, juste indispensable m’irait très bien pour ce vaccin même si on a aussi le droit de s’interroger sur le mode d’action des anticorps sur la toxine qui ne peuvent se rencontrer qu’au niveau de la blessure. Mais il existe des tétanos sans plaie...Je n’ai pas la réponse. Elle peut conditionner le choix individuel.

Il faut bien distinguer entre le BCG dont l’inefficacité chez les adultes est reconnue et dont la pratique et l’obligation chez les professionnels devraient être abandonnées du vaccin antitétanique reconnu comme très efficace et indispensable même si c’était faux. Le seul obstacle à la levée de cette obligation reste la crainte des autorités d’une baisse de la couverture vaccinale.

Aussi, par stratégie, je ne suis pas en faveur d’une diffusion trop importante d’arguments pouvant jeter le doute, et ce d’où qu’ils viennent, y compris par les experts qui veulent défendre cette vaccination avec des arguments douteux : j’en ai trouvé au moins un dans une étude de l’InVS qui soutenait que s’il y avait moins de tétanos chez les hommes que les femmes après 70 ans c’était grâce à la vaccination ...au service militaire !!! Non, à cet âge il y a prescription ! Je l’ai d’ailleurs signalé à l’auteur et je lui ai proposé un autre argument : les hommes jeunes prenant plus de risques physiques que les femmes peuvent être blessés plus souvent et il est possible que la vaccination à l’armée masquerait encore (il n’y a plus de service) les conséquences pour qu’il n’y ait pas plus d’hommes avec tétanos que de femmes avant 40 ans. Argument non démontrable pour le moment mais que je ne saurais pas éliminer (on verra peut-être dans quelques temps si la suppression du service a un effet ). J’ai mis en ligne un article sur cette question (catégorie tétanos).

Pour le tétanos néonatal il y a 2 moyens de lutte : la vaccination des futures mères et l’accouchement médicalisé. Est-il possible de dissocier ce qui revient à l’un et à l’autre ? Les études publiées sur le site de l’OMS présentent la couverture vaccinale et le nombre de tétanos néonatals mais ne disent pas toujours si les mères des enfants touchés étaient vaccinées alors que les enquêtes menées démontrent que cela devait être connu comme au Mali.

Les seuls cas que j’ai trouvé où le statut vaccinal de la mère a été communiqué venaient du Népal et elles n’étaient pas vaccinées. Cela jette le doute et pourrait laisser croire que quand on ne dit rien c’est qu’elles étaient vaccinées. Pour moi, ce n’est pas de la bonne communication. Que le vaccin ne soit pas efficace à 100% ne choquerait personne mais il ne faut pas donner l’impression de dissimuler. J’ai fait aussi un article sur le tétanos néonatal (catégorie tétanos).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès