• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Vassé

sur Gauche française : quand les vieux réflexes demeurent...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 9 novembre 2007 01:13

A l’auteur,

Vous semblez ne pas participer beaucoup aux débats sur vos articles, occupé peut-être à promouvoir l’action et la pensée du Président français en proie aux vrais problèmes issus de la réalité. C’est assez méprisant pour vos lecteurs, à mon sens.

Votre article qui coupe les faits historiques bruts de leur contexte (Russie en 1917, guerre civile et extérieure, boycott international) rend le tout inintelligible.

Sur le fond, au moment où la Russie revient en force dans la politique internationale avec une économie en pleine expansion qui allie étatisation stricte avec économie contrôlée de marché -en clair : une manière de NEP qui ne dit pas son nom-, où l’Inde, le Brésil et plusieurs autres pays d’Amérique du Sud, sont des terres de développement pour les conceptions que vous déclarez « mortes », il semble que vous n’ayez pas bien creusé votre sujet avant d’écrire.

Mais, il est vrai que confondre situation française momentanée et apparente sur laquelle vous vous focalisez et processus mondiaux en profondeur, cela ne permet pas de voir large, vrai et loin.

L’Hexagone n’est pas le centre du monde et la pensée, très changeante selon les temps et les auditoires, de Nicolas Sarkozy n’est pas la garantie du savoir absolu des choses internationales.

Bref, l’article est confus, sans intérêt et très brouillon, avec un vrai mépris pour les lecteurs.

Dommage, le sujet méritait une réflexion plus précise.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès