• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nemo

sur L'euro, monnaie-étalon internationale ? Quelles conséquences pour les citoyens ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nemo 9 novembre 2007 11:05

Comment pouvez-vous asséner de pareilles contre-vérités ???

Votre article est l’exemple-type de ce que peut donner l’addition d’une culture économique parcellaire, d’une idéologie bornée et d’une mauvaise foi éhontée...

 smiley

Jusqu’à « Essayons de résumer avec la plus grande clarté possible les prévisions des analystes financiers les plus compétents dans une telle hypothèse de l’euro, monnaie internationale d’échanges », tout allait bien.

Le seul problème était « les prévisions des analystes financiers les plus compétents ». Si on est « historien de formation » alors on a normalement appris que la première chose à faire c’est de citer ses sources.

Qui sont vos « analystes financiers les plus compétents » ? Vous-même ? Votre Maman ? Paf le chien ? Compte tenu de ce qui suit, je pencherais plutôt pour Paf le chien...

- Votre 1er point, « la caducité immédiate et totale des prescriptions du Traité de Maastricht de 1992 sur le sujet », vous ne le justifiez en rien. Que la BCE soit indépendante des gouvernements ne pose aucun problème « technique » à la gestion des masses monétaires si l’euro devient vraiment monnaie internationale.

Bien au contraire, avec l’euro comme monnaie internationale, cela baisse le « coût » d’intervention de la BCE en cas de déséquilibre. A l’heure actuelle, lorsque la FED veut avoir une influence sur les marchés, il lui suffit souvent d’une annonce, et d’un écart de 25 points de base.

Si la BCE voulait avoir le même impact, elle serait obligée de doubler la mise (50 points de base). Elle ne le fait pas car les conséquences d’un mouvement aussi brutal sur le niveau des taux d’intérêts seraient trop dommageables par rapport au bénéfice attendu. C’est pour cela que la BCE laisse faire la FED.

- Votre 2ème point, « Beaucoup s’accordent sur des menaces simultanées d’inflation, de hausses de prix et de variations instables potentielles de la parité de l’euro, en tant que monnaie-étalon mondiale, ceci ayant naturellement des effets complexes, mais en général négatifs sur les économies des Etats de la zone euro » est non seulement verbeux à souhait, mais TOTALEMENT FAUX.

Si l’euro est la monnaie internationale, cela veut dire que les échanges mondiaux se font dans leur très grande majorité en euros. Ce qui veut dire que les transactions internationales de nos entreprises se réaliseront en euros. Or, l’essentiel de leurs coûts sont en euros. Une variation de l’euro, quelqu’elle soit, n’affecte en rien le niveau de leurs charges.

En revanche, pour nos fournisseurs et nos clients à l’international, cela changera beaucoup.

Ce sont les pays qui commercent avec le pays détenteur de la monnaie internationale qui subissent le risque de change ! Pas le pays émetteur !

Nous l’avons reproché pendant des décennies au Etats-Unis, de jouer du fait qu’ils sont émetteurs de la monnaie internationale, d’exporter leur inflation sur le reste du monde, de faire baisser le dollar quand cela les arrange et de le faire remonter quand ils le désirent !!! Et vous, la bouche en coeur, vous venez nous annoncer la « terrible catastrophe », c’est l’euro qui remplace le dollar ???

Au contraire, lorsque cela se réalisera, ce sera la meilleure nouvelle pour l’économie européenne depuis la l’invention de la machine à vapeur.

Je ne me risquerai pas, contrairement à vous, à dire que c’est d’ores et déjà fait. Oui les réserves de change des banques centrales du monde entier ont été rééquilibrées en faveur de l’euro. Mais entre le rééquilibrage et le changement de devise internationale des échanges, il y a un pas immense à franchir, et ce n’est pas encore fait, loin de là. Cela ne peut et cela ne se fera pas brutalement. C’est impossible. Il y a beaucoup d’autres facteurs que le simple niveau de la monnaie.

Le marché des bons du trésor américain -principale source de réserves monétaires en dollars- est le marché le plus liquide au monde. Et aucun des acteurs de ce marché ne voudra qu’il se casse la figure brutalement, car ils ont trop d’intérêts en jeu, les montants sont trop importants. Si sortie il doit y avoir - et j’espère qu’elle se fera -, cette sortie se fera en douceur, petit à petit.

Mais ce n’est de toute évidence pas le cas aujourd’hui.

Evitez à l’avenir d’écrire de telles bêtises, car votre crédibilité -aujourd’hui sérieusement entachée- risque de ne jamais s’en relever...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès