• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mjolnir

sur Egalité des chances : les jeunes musulmans et l'église


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mjolnir Mjolnir 10 novembre 2007 10:50

@Ka

« Dans cette société de toute façon nous croyants, sommes obligés de faire des concessions sans quoi nous finirions par être marginalisés »

Vous, croyants, vous êtes majoritaires dans le monde smiley donc si vous arrivez à vous mettre d’accord entre vous, ce serait déjà bien.

Ce sont plutôt les athés et les agnostiques qui sont ultra minoritaires et qui risquent d’être marginalisés (d’un point de vue mondial) même si en France, il n’est généralement pas mal vu de ne pas être croyant. Je pense qu’à l’avenir, l’ahéisme et l’agnotiscisme seront encore plus minoritaires.

Je ne connais pas les désaccords entre les différents mouvements dans l’islam, entre le chiisme et le sunnisme par ex, mais quand je constate que les catholiques et les protestants ne sont pas d’accord sur des choses comme la transsubstantiation/consubstantiation, je me dis qu’on n’est pas sorti de l’auberge.

Cependant, le catholicisme a un système « centralisé » (pape, vatican) ce qui a l’avantage de clarifier les choses. Je me demande si cela serait possible pour l’islam (là, je viens sans doute de dire une grosse bêtise mais je ne connais pas l’histoire de l’islam en détail).

Peut être qu’un « imam supérieur » (je ne sais pas comment il faudra l’appeler) pourrait définir le dogme « officiel » de l’islam pour que chaque musulman dans le monde puisse avoir des repères ?

Merci pour votre remarque au sujet de mon orthographe. J’écris pendant que je travaille donc je me presse, je ne me relis pas et je fais souvent de très grosses fautes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès