• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Adrien

sur Arrêtons de Trichet...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Adrien 18 novembre 2007 21:32

Il y a beaucoup trop de liquidités dans l’économie, trop d’argent en circulation sur les marchés financiers, et surtout sur les marchés « de dérivés ».

Les chiffres sont à faire tourner la tête : le PIB mondial est de 48 000 milliards de dollars (http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_GDP_(nominal), mais l’argent en circulation sur les marchés dérivés était de 415 000 milliards de dollars (source banque des réglements internationaux : http://www.bis.org/statistics/otcder/dt1920a.pdf). La sphère des dérivés reprèsente en monnaie 8 fois celle de l’économie réelle mondiale !

Il y a manifestement une bulle spéculative gigantissime sur les produits dérivés (Swaps, options, Warrants, etc.) qui n’a pas encore explosé, et qui aurait pu explosé durant la crise du subprime par le biais du marché des « dérivés de crédit » , lesquels étaient à court de liquidité, et heureusement pour ceux qui les géraient, banques et autres fonds d’investissements, les banques centrales ont injecté des liquidités s’élévant à des centaines de milliards d’euros pour leur venir en aide.

Pour ceux qui sont sur ces marchés à terme, (comme l’auteur de l’article sans doute), une hausse des taux d’intérêt est tout sauf une bonne nouvelle. Puisqu’ils spéculent sur la valeur des taux d’intérêt, les taux de change et que cela nuit à leurs ancitipations.

Je ne suis qu’un simple citoyen, mais je pense que l’auteur de l’article prêche pour sa paroisse, celle qui tire le plus parti de ses marchés de dérivés. A moins que vous ne me prouviez le contraire.

Les hausses des taux d’intêret sont nécéssaires - au moins pour quelques années - pour réduire les liquidités dans l’économie.

Mais ce ne sera pas facile. Le marché « SWAPS des taux d’intérêt » (lieu ou l’on s’échange du taux d’intérêt pour se prémunir d’une hausse des taux des banques centrales ou pour spéculer sur ceux ci) est dirigé par un oligopole d’investisseurs institutionnels (les plus grandes banques du monde). Ces derniers peuvent influencer les cours des taux SWAPS dans leurs intérêts (voir le livre : le Mur de l’Argent de François Morin).

Les banques centrales (FED et BCE) ont des marges de manoeuvre plus réduites qu’elles ne le laissent croire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès