• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Damien G.

sur La France, leader européen des écoles de commerce. Pourquoi ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

DG. Damien G. 14 septembre 2006 14:25

Article intérressant.

Il montre un certain décalage, je dirais, de nature culturel.

Ce qui est certains, c’est que les écoles de commerce, produisent un certain clubisme, comme le décrit bien Silent Bob (mais c’est en générale le cas de la plupart des grandes écoles privées, commerciale ou non). On nous parle ensuite de fracture entre la France dite d’en haut et la France dite d’en bas.

après quoi, n’ayant pas fait d’école de ce type, je ne peu dire si elles produisent des gens compétents. Le fait est que je m’interrogent souvent sur certain choix stratégique, avec des résultats des fois douteux, des personnes sortant des dites écoles.

Quant aux Universités, et bien le tableau n’est pas aussi mauvais que cela, d’un point de vue de la qualité de l’enseignement. La ou elle a vraiement des difficlutés, c’est dans la quasi absence de liaison avec le monde du travail (j’en sai quelque chose). Dans certaines filières, on met en place des spécialité ou l’insertion est facilité (stage, partenariat, intervenant du monde professionnel) : c’est une erreur, cela doit englober TOUTES les spécialités.

La selection a l’entré, c’est du pipot, pour une raison qui est mal vu d’avancer : le selectionneur peut se planter ; avec des idnvidus qui aurait été refusé à l’entrée mais qui une fois dans le cursus se révèlent de tres bon éléments, et inversement. Là réside la véritable EGALITE des chances, et non dans les considération financières. La sélection se fait donc souvent d’elle meme puisque les 2/3 des inscrits ne franchissent pas le cap de la 1 année.

Mettre une selection a l’entré, s’est envisager le choix d’empecher les potentiels de se révéler, et partant, de s’en priver.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès