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Commentaire de lss

sur La France, leader européen des écoles de commerce. Pourquoi ?


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lss (---.---.221.218) 14 septembre 2006 14:32

Pour être allé dans une fac d’Ile de France, scientifique, une chose s’est imposée à moi dès le début : le système est abhérrant. Il ne s’agit même pas d’un problème d’égalité des chances. Il y a deux gros, deux énormes problèmes qui touchent finalement aussi les prépa : la baisse du niveau en lycée et collège. Nous ne sommes absolument pas préparés. Il faudrait impérativement que l’on enseigne les démonstration mathématiques au lycée et ne me dites pas que c’est trop difficiles, certaines sont tout à fait accessibles. De plus il faudrait un test d’entrée (avec éventuellement une prépa d’un an comme pour prépa véto et autre pour les plus motivés).

De plus il faudrait casser le système Université blabla 1, niversité blabla 2 etc qui non seulement entraine des problèmes administratifs mais aussi cassent l’ambiance de la fac. Il faut de vrai campus pour les fac sur le modèle des prépa, ESx, ENSx et non des quasi villes ou l’on se croise sans se connaître. Bien sur certaines fac sont un peu différentes, mais pour avoir cotoyé des étudiants d’écoles d’ingénieurs, l’ambiance, les conditions d’enseignement et j’en passe sont non seulement meilleurs mais favorisent l’égalité des chances par des classes à taille humaine (ambiance école malgré les exigences -légitimes- des enesignants).

En apparté, je suggère aux défenseurs du système fac de comparer les ouvrages de prépa et ceux d’université. Il n’y a pas photo : progressivité et rigeur d’un coté, théorie grandiloquente académique de l’autre... Et bien sur ne demandez pas des corrigés détaillés... les prépas exigent beaucoup des élèves mais l’enseignement est construit, avec corrigés détaillés à la clé et non pas seulement dispensé par des « maîtres es conference » (que voila un titre pompeux) avec des corrigés le plus souvent absent ou « allez va comme je te pousse » (ie juste les résultats)... En prépa on parle de cours et « colles » (ces dernières manquent cruellement à la fac) avec de vraies méthodes dispensées.

Curieusement, ceux qui sont content de la fac, ce sont le plus souvent ceux qui sont devenus profs ou chercheurs (une minorité)... Tout les autres, ils disent tout simplement que leur formation est inutile car inadaptée, trop théorique et lointaine par rapport aux besoins des entreprises (ie aucun sens pratique)...

Oh et en conclusion, les meilleurs profs que j’ai eu en fac étaient les profs enseignant en IUT (rigoureux, réalistes, exigeants, concrets... des vrais enseignants quoi, pas des enseignants cercheurs qui n’ont le temps que de mal faire les deux, entre deux dossiers administratifs et autre paperasserie)... Si c’est pas logique ça...


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