• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Charles DUBOC

sur Villiers-le-Bel deux ans après Clichy...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Charles DUBOC Jean-Charles DUBOC 27 novembre 2007 14:58

Oui, deux ans après Clichy, et toujours le même type de situation et de réactions passionnelles...

Cet embrasement de Villiers le Bel, et des communes voisines, est très proche, tant dans ses causes que de la façon dont elle évolue, des émeutes de l’automne 2005.

Deux jeunes sur une moto, sans casque, se sont explosés contre une voiture de police et la ville flambe avec une extension progressive des violences aux communes voisines.

A quoi doit-on se préparer ?...

Les Cahiers de la Sécurité de l’Institut National des Hautes Etudes de Sécurité (INHES) ont étudié les émeutes de l’automne 2005, et il faut s’attendre à une répétition de ces graves troubles de l’ordre public mais avec des violences supplémentaires qui seront caractérisées par l’utilisation d’armes à feu contre les forces de l’ordre.

Si le scénario est le même que précédemment, Villiers-le-Bel et les communes avoisinantes resteront des zones insurrectionnelles pendant trois à quatre nuits, puis les départements limitrophes s’embraseront, pendant une courte période, et ainsi de suite jusqu’au quartiers sensibles des grandes agglomérations de province, comme Toulouse.

Cela donnera l’impression, comme à l’automne 2005, d’émeutes nationales alors qu’elles seront toujours localisées, et rarement d’une durée supérieure à une demi-semaine.

La raison de l’arrêt des échauffourées en est simple : il ne faut pas casser le « bizness », c’est-à-dire le trafic de cannabis, d’amphétamines et de cocaïne. Les « grands frères » ne tiennent pas à ce que la Police mettent réellement les pieds dans les zones de « non-droit » pour faire le ménage...

Les quartiers qui sont tenus par les caïds de la drogue n’ont pas bougé pendant les émeutes de 2005 et il est fort à parier qu’un « profil bas » soit de rigueur dans les quartiers les « plus chauds ».

Cela risque va-t-il se vérifier cette année ?... Pour l’instant, la principale constatation est que les émeutes de cette année commencent d’une façon beaucoup plus violente qu’il y a deux ans.

Quel que soit ce qui se prépare, et devant des banlieues qui s’embrasent une nouvelle fois, mon sentiment est qu’il est nécessaire de recréer une véritable police de proximité et de s’en donner les moyens avec par exemple la possibilité d’envoyer des jeunes en navigation océanique à bord de grands voiliers :

http://euroclippers.typepad.fr/mon_weblog/pour_le_rtablissement_de_la_polic e_de_proximit_mais_avec_des_grands_voiliers/index.html

C’est la seule solution vraiment efficace, et c’est ce qui s’est fait au Québec avec succès, mais le gouvernement fera-t-il la même analyse ?...

Jean-Charles Duboc


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès