• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de fifilafiloche

sur Le déclin de l'empire américain a t-il commencé ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

fifilafiloche fifilafiloche 28 novembre 2007 19:53

@ Frederic Lyon, Ronchonnaire et Thierry,

Bravo pour la justesse de vos remarques. Vassé, tartuffe esotérique , n expose à travers cet article que son pessimisme chronique et une myopie de fort en thème.

Il n est cependant pas marginal, ces doctes prédicateurs se multiplient à chaque retournement de cycle outre atlantique. Lorsque le dollar etait à 4 FF sous Carter, ses géniteurs tenaient le même discours, lorsque les réformes budgétaires de Reagan ont d abord provoqué une contraction de l économie avant d établir les bases de la croissance de long terme que l on connait, on entendait chanter le coq gaulois dans toutes les facs de France et de Navarre (et dans les ambassades).

Le crime des Etats Unis ? Avoir sauvegardé l Europe de la tentation totalitaire dans un premier temps et propagé l esprit d initiative dans des zones que l on croyait condamnées à une pauvreté endémique il y a encore 15 ans. Avoir fait triompher le pragmatisme constructif sur l idealisme destructeur. Crime de lèse majesté qui donne à l entrepreneur une reconaissance sociale inacessible aux doctes théoriciens du chaos et de la preuve par l absurde.

Je trouve plutôt sain de vivre dans un monde multipolaire où des expériences différentes puissent co exister. Il est aussi sain que lorsqu un modèle se revèle délétaire, les nations puissent en changer sans s accrocher à leur nostalgiques erreurs.

En tant qu Européen cependant, je ne me reconnais pas dans la structure autoritaire des gouvernements russes et chinois, peu teintés de valeur humanistes et vermoulus de corruption à tous les étages.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès