• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de PatLeChat

sur La France, leader européen des écoles de commerce. Pourquoi ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

PatLeChat (---.---.1.57) 14 septembre 2006 22:40

Je suis issu de ce système (classes prépas+école d’ingé publique). Je ne serait pas aussi tranché. Bien sur que beaucoup d’écoles d’ingé et de commerce marchent bien mais de la à vouloir tout formater de cette façon il y a un pas que je ne franchit pas.

Il est clair qu’il n’y a pas assez de contacts entre les universités et le monde de l’entreprise. Cela joue sur les moyens mais surtout sur la capacité des étudiants à s’adapter ensuite au monde du travail. Beaucoup ici l’on dit.

Mais en ce qui concerne la sélection....Franchement le taupin dans sa classe prépa est un peu comme le hamster que l’on dresse à sortir de son labyrinthe. Ce n’est pas parce que tu aurra bossé comme un malade tes cours et calculé la vitesse d’expansion de l’univers que cela fait de toi un surhomme.

Il y a vraiement beauucoup de gens qui sont intelligents mais qui n’arrivent pas à s’adapter à ce système bourrin des prépas. A l’inverse, beaucoup de gens arrive à sortir d’une grande école en étant bornés et pas très futés. Tant mieux pour eux mais en ce qui concerne les premiers cités, il y aurrait un énorme gachis si on transformait toutes les facs sur le modèle des grandes écoles.

Je pense que les deux systèmes peuvent être complémentaires si les facs s’ouvrent au monde de l’entreprise et évoluent pour être beaucoup plus réactives.

La séléction par le deug ? Perdre 2 ans ce n’est pas très agréable mais la fac est un monde ou on materne moins qu’en école d’ingé. Ceux qui ont envie d’être encadrés peuvent aller en prépa....

Mais il faut clairement limiter de manière drastique les places dans les filières bouchées. Là je rejoins celui qui a parlé de la psycho (désolé j’ai oublié son pseudo).. Le syndrome « je sais pas donc je prends psycho ou droit » est à combattre. Il faut au moins canaliser les indécis vers des fillières moins bouchées. Car le malheureux peut REUSSIR son deug et faire une license et une maitrise ! Tout ça pour s’apercevoir au bout de 4 ou 5 ans qu’il peut commencer à faire les pizzerias et les crèperies pour trouver un job...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès