• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Vers la post-démocratie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 1er décembre 2007 22:59

Reboul : «  »… le NON au référendum dont les partisans, très divisés …«  »

Cette division n’a pas empêché Sarkozy de les désigner par le camp de la pensée unique !!!

Ce que Sarkozy, votre maître maintenant quoique vous en disiez, désigne par la pensée unique, n’est que la contestation que la Pensée unique suscite.

Anny Paule écrivait sur un autre fil : «  »Selon Pierre Mendès France (18 Janvier 1957) :« L’abdication d’une démocratie peut prendre deux formes, soit elle recourt à une dictature interne par la remise de tous les pouvoirs à un homme providentiel, soit à la délégation de ses pouvoirs à une autorité extérieure, laquelle au nom de la technique exercera en réalité la puissance publique, car au nom d’une saine économie on en vient aisément à dicter une politique monétaire, budgétaire, sociale, finalement, une politique, au sens le plus large du mot, nationale et internationale ».

A quoi j’ajoute : «  » Il y a en ce moment au monde, une toute jeune démocratie qui, mieux que le lièvre de la fable, est en passe de doubler toutes les tortues libérales dans la course au totalitarisme, c’est la Russie. Ce qu’il se passe là bas est sidérant et inquiétant. C’est la première forme d’abdication citée par PMF.

La deuxième forme, pour nous européens, et là Reboul, ça vous concerne, c’est l’UE : « la délégation des pouvoirs à une autorité extérieure, laquelle au nom de la technique exercera en réalité la puissance publique ». C’est, en remplaçant « la technique » par « le marché », le TINA dont parle Chomsky.

Mais vous Reboul, comme tous les néocons bien évidemment, vous haïssez Chomsky, non ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès