• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur Pas de liberté sans propriété


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe Christophe 12 décembre 2007 16:01

@Tzecoatl,

« Dans une société sans contrainte, on est propriétaire d’une ressource soit parce qu’on l’a crée soi même, soit parce qu’on l’a obtenue par l’échange en contrepartie d’une ressource que l’on avait crée, soit parce qu’on l’a obtenu par un don de celui qui l’a créée. Autrement dit, le fondement de la propriété réside toujours dans un acte de création. »

Les ressources naturelles, ce n’est ni vous ni moi qui l’avons crée, l’analyse de Pascal Salin est volontairement tronquée afin de tenir un raisonnement incomplet.

Vous levez là le point le plus absurde dans la rhétorique de Salin.

En fait, dans une société sans contrainte, nous ne sommes plus dans le cadre d’une société ; donc les besoins propres du libéralismes ont disparu.

Pour les ressources naturelles, j’ai cité plus haut Jean De La Fleur qui basait sa philosophie sur les ressources de la nature : ...les lapins, les fruits et les légumes ; et d’autres biens de consommation courante, comme le bois de chauffage ou la tourbe, l’avoine, le foin ou la paille. En somme ce qui parait un don de la nature(...), tout ce qui, aux yeux des Nomades en général (pas seulement des Tziganes) semble appartenir à tout le monde.

Lors d’un procès, interrogé par la justice luxembourgeoise, sur des vols de poules attribués à des femmes de sa compagnie, Jean de la Fleur, en 1600, déclare qu’il ne pense être fort mal fait de prendre ainsi des poules, vu que les renards les mangent bien, qui sont des bêtes irraisonnables, et qu’à plus forte raison, eux, comme créatures raisonnables les doivent bien manger, d’autant qu’il faut vivre.

Il avait une vision particulière : Mon peuple est voleur, sans doute ; mais il ne vole que le vôtre. Alors que vous, vous vous volez tous mutuellement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès