• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Argo

sur Les droits de l'homme... d'affaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Argo Argo 16 décembre 2007 16:57

100% d’accord avec vous.

Les Etats Unis risquent, un jour, de faire alliance avec l’Iran pour le contrôle des pipe-lines de l’asie centrale. Ceci est particulièrement important car les USA ne peuvent réguler la croissance de l’Inde et de la Chine que tant qu’ils sont capables de « contrôler » ou « rationner » leur alimentation en matières premières et particulièrement en pétrole.

L’Iran est une clé du contrôle de l’Asie centrale. Et d’autant plus que le point d’appui qu’ils ont au Pakistan avec Musharaf est de plus en plus « branlant » et que la « sécurisation » de l’Afghanistan est fragile. Reste pour les USA à vaincre la détermination d’Israel qui veut faire subir à l’Iran le même sort que l’Irak (normal tant que l’Iran dit qu’il faut raser Israel).

Les premiers signes de ce possible revirement sont déjà visibles. Vous remarquerez que les USA, quand ils veulent mettre ou relâcher la pression sur un pays, ils pondent des « rapports », soit accusateurs (L’irak et l’Iran jusqu’à aujourd’hui) soit plus rassurants(l’Iran aujourd’hui).

La diplomatie Française n’a qu’à lire les rapports pour savoir si l’humeur US (donc le sens du vent) est plutôt à envahir ou pas tel ou tel pays. Y’ a pas à sortir de l’ENA ! Alors quand aujourd’hui les USA se veulent plus rassurants sur l’Iran, Sarko et Kouchner parlent de les mettre sous embargo et de les bombarder. Cherchez l’erreur ! Pas étonnant qu’on passe pour des couillons.

Mais tranquilisez vous, Sarkozy retombe toujours sur ses pattes. Il commence déjà à dire que si l’Iran change de ligne c’est grâce aux menaces qu’il a fait. Si le revirement US est confirmé, je suis prêt à parier qu’on nous présentera cela comme une autre grande victoire de la diplomatie française...

C’est ça le nouveau positivisme français, savoir comment tirer parti d’une chose et de son contraire. Sarkozy est passé maître dans l’art de nous expliquer que c’est la girouette qui tourne et pas le vent et que c’est la queue qui remue le chien. Tant que ça marche...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès